Box-office 1er jour : Thor : Love and Thunder fait parler la foudre

© Disney/Marvel

Le blockbuster de Taika Waititi s’impose sans surprise en tête des nouveautés, devant deux comédies françaises.

Excellent démarrage pour Thor 4 avec 210 000 amateurs réunis sur la seule journée du mercredi et une solide moyenne de 63 entrées par séances. Il s’agit là du quatrième démarrage de l’année hors avant-premières, du deuxième en incluant les 133 000 tickets vendus en AP. En plus d’être le plus gros résultat, à ce stade, des quatre films dédiés au dieu d’Asgard, Love and Thunder s’offre le cinquième meilleur départ parmi les 29 films du Marvel Cinematic Universe, juste devant Doctor Strange in the Multiverse of Madness (355 000 billets), sorti début mai. 

Dauphin, Ducobu Président ! d’Élie Semoun attire 44 000 curieux sur le mercredi à travers 2 000 séances pour une moyenne de 21 tickets. Avec les AP, ce total grimpe à 67 000 entrées, soit le sixième meilleur 1er jour pour un film français cette année, devant Les Segpa (63 000 billets). La comédie d’UGC Distribution s’inscrit dans la lignée des précédents Ducobu, qui, à l’exception du deuxième volet Les Vacances de Ducobu (120 000 entrées), ont démarré autour des 70 000 spectateurs, frôlant 1,5 million de tickets en fin de carrière.

Troisième, Menteur séduit 26 500 amateurs au mercredi et 50 000 avec les AP. La comédie de Gaumont signe le dixième démarrage de l’année pour une production française, devant En corps (49 000) et derrière Maigret (58 000). En dehors de la série Les Tuche, Olivier Baroux s’offre son troisième meilleur résultat pour un premier jour, entre Safari (86 000 entrées en 2009) et On a marché sur Bangkok (40 000 tickets en 2014).

Passé par le Festival de Cannes en mai, La Nuit du 12 capte 10 000 cinéphiles via 600 séances et une moyenne convenable de 17 entrées. Avec les AP, le polar distribué par Haut et Court cumule près de 14 000 curieux. S’il reste loin des 59 000 tickets d’Harry, un ami qui vous veut du bien (2000), ce résultat suit Le Moine (14 500 billets en 2011) et fait le double de Seules les bêtes, précédent long de Dominik Moll lancé fin 2019. Le bouche à oreille sera à suivre pour ce film doté d’une excellente note presse (4,4/5) et spectateurs (4,1) sur AlloCiné. 

Le public a en revanche un peu plus boudé le nouveau Woody Allen, Rifkin’s Festival : les 5 500 tickets vendus sur le mercredi sont en effet le plus mauvais démarrage en France pour le cinéaste depuis 20 ans, où tous ses films avaient au moins atteint les 20 000 entrées. 

Prix d’interprétation à Cannes pour son actrice Zar Amir Ebrahimi, Les Nuits de Mashhad démarre timidement, avec 3 400 billets et une petite moyenne de 9 entrées par séance. Un résultat légèrement inférieur à Border (3 800), précédent long d’Ali Abbasi sorti en 2019 et qui n’avait pu atteindre les 100 000 spectateurs. 

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoy.Cumul
1THOR : LOVE AND THUNDERDISNEY210 000133 2353 33463343 235
2DUCOBU PRÉSIDENT !UGC DISTRIBUTION44 32222 8262 1062167 148
3MENTEURGAUMONT26 50923 5621 8671450 071
4LA NUIT DU 12HAUT ET COURT10 2413 6096071713 850
5RIFKIN’S FESTIVALAPOLLO5 44090865 440
6LES NUITS DE MASHHADMETROPOLITAN3 42116236693 583
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company
© Disney/Marvel

Les News