L’Arcom et le CNC lancent une campagne de lutte contre le piratage

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Le 20 mai, les deux entités ont annoncé pendant le Festival de Cannes le lancement courant juin d’une vaste campagne de communication pour renforcer la lutte contre le piratage des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

« Si les pratiques illicites sont en diminution constante, elles se maintiennent encore à un niveau élevé, avec 9 millions de visiteurs uniques sur des sites illicites par mois en 2022 », note l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et du numérique et le CNC dans leur communiqué commun. Partant de ce constat, les deux organismes jugent ainsi « essentiel de poursuivre les efforts en les accompagnant d’actions de sensibilisation adressées au grand public ». 

C’est donc l’ambition de la campagne de communication dévoilée sur la Croisette, « qui vise à valoriser l’offre légale, inciter au changement des comportements et remercier ceux qui les ont déjà changés ». En 2022, 86 % des internautes français de 15 ans et plus ont consommé au moins un bien culturel en ligne (films, séries, jeux vidéo, musiques, …). Ainsi, les études d’usage menées régulièrement par l’Arcom sur les freins et les motivations déterminant les pratiques des internautes ont conduit l’Arcom et le CNC à s’adresser prioritairement aux cibles 15-39 ans. D’où le choix d’opter pour un ton « qui joue sur le registre de l’humour et de l’absurde », via un film de 30 secondes, destiné à être diffusé à la télévision et dans les salles de cinéma, deux spots de 20 secondes, pour la radio, et trois déclinaisons numériques de 15 secondes, pour les plateformes et les réseaux sociaux. Élaborée, à la suite d’un appel d’offre, par l’agence Prodigious et réalisée par Bill Barluet, cette campagne démarrera le 15 juin 2023 et s’étalera sur plusieurs mois.

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