AMC livre son bilan 2022

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Le circuit leader mondial a accueilli plus de 200 millions de spectateurs dans ses 940 cinémas – et 10 474 écrans – à travers le monde en 2022. En 2021, il s’était contenté de 128,5 millions d’entrées.

La fréquentation d’AMC atteint 141 millions de spectateurs sur le marché américain,  et 60 millions sur les autres territoires. En termes de recettes, la firme a réalisé 3,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires (contre 2,5 milliards en 2021), diminuant sa perte nette ajustée à  727,9 millions de dollars (contre 1,2 milliard en 2021). Une performance qui a de quoi réjouir le PDG Adam Aron, par ailleurs encouragé de voir le revenu par client culminer à 19,98 $ au quatrième trimestre 2022, soit à un niveau « bien supérieur aux niveaux pré-pandémiques, grâce à la hausse du prix des billets et à la prédilection continue du consommateur à se faire plaisir dans nos stands confiserie et de restauration à marge élevée ». 

Après ses multiples innovations et diversifications d’activités ces dernières années (la prospection aurifère, les réunions Zoom, la tarification dynamique…), le circuit a récemment débuté la commercialisation de son AMC Perfectly Popcorn… dans plus de 2 600 supermarchés Walmart. « Et contrairement à d’autres acteurs de notre secteur qui ont vacillé, AMC Entertainment a augmenté son profil de liquidités grâce à des levées de fonds, des refinancements de dettes et des rachats », ajoute le dirigeant.

Toutefois, Adam Aron ne compte pas sur un retour du box office aux « normes pré-pandémiques avant 2024 ou 2025 au plus tôt ». Il lui reste à obtenir l’adoubement de ses actionnaires pour sa gestion « active » lors de l’assemblée extraordinaire d’AMC le 14 mars prochain.

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