C’est désormais officiel : le géant du commerce en ligne, en négociations avec le studio depuis quelques semaines, acquiert le mythique catalogue de la Metro Goldwyn Mayer.
[Mis à jour le 27 mai] Après les rumeurs, le temps de la confirmation pour cette transaction qui se chiffre à 8,45 milliards de dollars, comme l’ont annoncé Amazon et MGM ce 26 mai. Elle concerne un catalogue riche d’un siècle d’histoire du cinéma et de plus de 4 000 titres – dont 12 hommes en colère, Basic Instinct, Poltergeist, Raging Bull, Robocop, Rocky, Le Silence des agneaux, Thelma & Louise, Tomb Raider, Les Sept mercenaires, La Panthère rose et L’Affaire Thomas Crown pour ne citer qu’eux – mais aussi du line-up MGM à venir – House of Gucci, Mourir peut attendre, Respect, La Famille Addams 2 et le nouveau “Paul Thomas Anderson”.
« Amazon contribuera à préserver le patrimoine et le catalogue de films de MGM, et offrira aux clients un meilleur accès à ces œuvres existantes » a déclaré la société qui met aussi la main, au-delà de cette prise “cinéma”, sur plus de 17 000 contenus télévisuels dont des séries phares comme La Servante écarlate, Fargo et Vikings. Une offre destinée à attirer, bien entendu, de nouveaux abonnés au service Prime Video d’Amazon.
Toutefois, contrairement à d’autres plateformes SVOD, Amazon n’a jamais boudé les sorties cinéma des œuvres précédemment acquis ou produites et distribuera notamment Annette de Leos Carax, qu’Amazon Studios a coproduit, en Amérique du Nord.
Les producteurs historiques de James Bond, Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, ont d’ailleurs confirmé, après l’annonce du rachat, que Mourir peut attendre sortira bien au cinéma. « Nous nous engageons à continuer à faire des films de James Bond pour le public mondial des salles de cinéma », ont-ils déclaré dans un communiqué adressé depuis le siège de Eon Productions, basé à Londres. En effet, si la famille Broccoli a longtemps délégué à MGM le droit de financer et de distribuer tous les James Bond – en partageant les bénéfices avec Eon -, Barbara Broccoli et son demi-frère Michael G. Wilson ont encore non seulement le contrôle créatif de la franchise… mais aussi le dernier mot sur le marketing et la distribution des films.
À noter que la finalisation de la transaction Amazon/MGM est soumise aux approbations réglementaires des autorités de régulation américaines ainsi qu’aux conditions de clôture habituelles.
Partager cet article