Annette de Leos Carax en ouverture de Cannes et dans les salles le 6 juillet

ANNETTE de Leos Carax © CG Cinéma International

Thierry Frémaux, confiant sur les dates du Festival en juillet, a annoncé ce matin qu’UGC sortira le film de Carax dans les salles françaises simultanément à sa projection cannoise.

« Si les salles sont ouvertes en juillet, il y aura un Festival de Cannes » a déclaré son délégué général ce matin sur les ondes de France Inter. Tout en levant le mystère sur le film qui fera l’ouverture, Thierry Frémaux s’est en effet dit confiant sur la tenue du festival en juillet, après une ouverture des salles de cinéma qu’il « espère à la mi-mai ». Sachant, bien entendu, qu’il reste attentif à l’évolution de la situation sanitaire dans le monde, et que l’édition 2021 sera particulière, « sans doute avec des jauges limitées ». 

Précédé d’un pré-marché en ligne fin juin, le 74e Festival s’ouvrira donc le 6 juillet avec le film franco-américain de Léos Carax, qui réunit deux stars mondiales, Marion Cotillard et Adam Driver, et sera également en compétition.  Annette marque le retour du cinéaste neuf ans après Holy Motors. Ce sixième long-métrage, qui est son premier en langue anglaise, s’inspire d’une idée originale et d’une musique des Sparks, qui apparaissent dans le film. L’histoire, qui se déroule de nos jours à Los Angeles, est celle d’Henry, un comédien de stand-up à l’humour féroce, et d’Ann, une cantatrice de renommée internationale. Un couple épanoui et glamour dont la vie va être bouleversée par la naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel.

Distribué en France par UGC et par Amazon aux États-Unis, Annette sortira dans les salles hexagonales le mardi 6 juillet, le même jour que sa présentation à Cannes.
« Chaque film de Leos Carax est un événement. Et celui-ci tient toutes ses promesses! Annette est un cadeau espéré par les amoureux de cinéma, de musique et de culture, de ceux qui nous ont tant manqué depuis un an », a indiqué Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes dans le communiqué de l’annonce officielle.
Et pour le délégué général Thierry Frémaux, « Nous n’aurions pu rêver de plus belles retrouvailles avec le cinéma et le grand écran, dans ce Palais des festivals où les films viennent affirmer leur splendeur. Le cinéma de Carax relève de ces gestes puissants et de ces alchimies mystérieuses qui font le secret de la modernité et de l’éternité du cinéma. »

L’ensemble de la sélection officielle de Cannes 2021 sera annoncée fin mai. La cérémonie d’ouverture du 6 juillet sera retransmise en clair par CANAL +, ainsi que dans les salles de cinéma partenaires. Et le Jury présidé par Spike Lee remettra son palmarès lors de la cérémonie de clôture le samedi 17 juillet.

Les News