Cannes 2021 : Spike Lee confirmé à la présidence du jury

Spike Lee - People à la soirée "Vanity Fair Oscar Party" après la 92ème cérémonie des Oscars 2020 au Wallis Annenberg Center for the Performing Arts à Los Angeles, le 9 février 2020. ©Agence/Bestimage

Le 74e Festival de Cannes est pour l’instant maintenu du 6 au 17 juillet prochain.

Désigné l’an passé mais finalement empêché en raison du contexte sanitaire, Spike Lee sera bien le président du prochain Festival de Cannes, comme il s’y était engagé. « Tout au long des mois incertains qui viennent de s’écouler, Spike Lee n’a eu de cesse de nous encourager. Ce soutien se concrétise enfin et nous ne pouvions espérer personnalité plus puissante pour interroger notre époque si bouleversée », souligne Pierre Lescure, président du Festival. « Son enthousiasme et sa passion pour le cinéma nous transmettent une énergie décuplée pour préparer le grand Festival que tout le monde attend. Nous sommes très impatients ! », confie Thierry Frémaux, délégué général.

Le cinéaste américain de 62 ans, avait, pour son retour sur la Croisette en 2018 après 22 ans d’absence, décroché le Grand Prix pour BlackKklansman. Succèdant à Alejandro G. Iñárritu, Spike Lee s’était montré début 2020 « heureux, surpris et fier » d’avoir été nommé président. Dans sa déclaration, il avoue que le festival « a eu un impact énorme sur ma carrière de cinéaste. On pourrait même aller jusqu’à dire que Cannes a façonné ma trajectoire dans le cinéma mondial ».

La Sélection officielle ainsi que le reste du jury seront dévoilés courant juin. Le Festival aura par ailleurs l’occasion, dans les semaines à venir, de détailler les contours de cette 74e édition. À noter que les rencontres art et essai de l’AFCAE se tiendront, elles, du 4 au 6 juillet, si les conditions sanitaires le permettent.