Le Festival de Cannes officialise son report en juillet

©Mathilde Petit/FDC

[Mis à jour] La 74e édition du festival devait se dérouler du 11 au 22 mai 2021.

À maintes reprises, Thierry Frémaux, le délégué général du festival, avait laissé entendre que rien n’était encore acté, mais que le report était clairement à l’étude. Ce mercredi, les organisateurs ont rendu les choses officielles : le Festival de Cannes aura lieu du 6 au 17 juillet 2021. Pas de rallonge, comme cela avait pu être évoquée, ne semble prévue. Le processus de sélection des films, dont l’échéance est fixée au 5 mars pour les longs métrages, devrait logiquement être repoussé.

Une nouvelle fois, la situation sanitaire aura contraint le Festival de Cannes à revoir ses plans. Repoussé à plusieurs reprises l’an passé avant d’être annulé – malgré l’annonce d’une sélection de 56 films « labellisés » -, la manifestation cannoise était passée par toutes les émotions en 2020. Spike Lee avait accepté d’en présider le jury, on peut donc supposer qu’il sera sur la croisette en juillet 2021.

L’édition physique reste toutefois la piste numéro 1 contrairement au Festival de Berlin, qui n’a eu d’autres choix que d’opter pour une version hybride : une partie en ligne courant mars puis une en juin, avec du public.

Dans la foulée, le Marché du film a confirmé ses nouvelles dates : le rendez-vous professionnel se déroulera donc du 6 au 15 juillet. À noter que la section parallèle La Quinzaine des Réalisateurs se tiendra du 7 au 17 juillet, tandis que La Semaine de la Critique et l’ACID Cannes auront lieu du 7 au 15 juillet.

©Boxoffice Pro/JW

Les News