Allemagne : 2023 ou l’année du « regain » pour le cinéma 

© Sonne und Beton

Les chiffres dévoilés par le Filmförderungsanstalt, l’équivalent du CNC en Allemagne, viennent confirmer les succès au box-office, tant des films internationaux que locaux, en témoigne sa place de quatrième marché d’Europe.

Dans un rapport exhaustif, le Filmförderungsanstalt (FFA) tire le bilan de l’année 2023, principalement placée sous le signe du « regain » : « Quatre ans après le début de la pandémie, nous avons pu atteindre environ 81 % des entrées et près de 91 % du chiffre d’affaires de 2019 », déclare Peter Dinges, membre du conseil d’administration de la FFA. 

Avec 95,7 millions de billets écoulés dans les salles de cinéma allemandes en 2023, le nombre d’entrées affiche une hausse de 18,6 % par rapport à 2022. Le box-office, établi à 929,1 M€ de recettes brutes, est également en progression de 22,7 %, dopé par une augmentation continue du prix des billets. « En 2023, un billet de cinéma coûtait en moyenne 9,71 euros, soit 4,9 % de plus que l’année précédente », fait état le rapport, sachant que cette hausse demeure nettement inférieure au taux d’inflation, de 5,9 %. 

Des succès internationaux et locaux

Au total, 24 films ont atteint le million d’entrées, dont trois qui ont passé le cap des cinq millions d’entrées – une première depuis 2019 –, à savoir Barbie, Avatar : La Voie de l’eau et Super Mario Bros. « Dans le top 5 de l’année dernière, outre Avatar, on ne trouvait que des films qui n’étaient pas des suites. Barbie et Oppenheimer ont non seulement généré de nombreux billets dans les cinémas art et essai ainsi que dans les multiplexes, mais ils ont également déclenché un phénomène dans les médias sociaux avec Barbenheimer », commente Peter Dinges. 

Concernant les productions locales, les films allemands ont écoulé 22,4 M de billets, soit 9 % de plus que l’année précédente, portant ainsi la part de marché des films nationaux à 16,2 %. Sept de ces long métrages ont réalisé plus d’un million d’entrées ; un résultat « satisfaisant » pour le FFA. « Les films allemands présentent un bel éventail thématique et formel, qui a été accepté par le public. Die Drei ??? – Erbe des Drachen, Rehragout-Rendezvous, Sonne und Beton et le documentaire Checker Tobi und die Reise zu den fliegenden Flüssen ont particulièrement réussi », détaille le membre de l’organisme fédéral. Au total, ces quatre productions ont réalisé 5,1 M d’entrées sur le territoire allemand depuis le début de leur exploitation. 

La voie de la premiumisation 

Enfin, la FFA recense 155 multiplexes dans le pays, soit deux de moins par rapport à 2022, alors que les mono écrans, au nombre de 906, sont toujours majoritaires. Globalement, le parc allemand s’est légèrement agrandi, passant de 1 730 cinémas en 2022 à 1 744 en 2023. Si le nombre de fauteuils a diminué de 3,7 %, « cette baisse est en fait une bonne nouvelle, car elle est la conséquence des transformations et modernisations effectuées pendant la période de pandémie » selon Peter Dinges. « De nouvelles technologies, un plus grand confort, notamment grâce à des rangées plus espacées, ont permis à de nombreux cinémas d’être prêts pour l’avenir. Nos chiffres le montrent à nouveau aujourd’hui de manière impressionnante : une disparition des cinémas n’a pas eu lieu non plus en 2023, et on peut s’en réjouir. »

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