France Télévisions, le Blic, le Bloc et l’Arp ont signé ce 17 mai à Cannes, en présence de la ministre de la Culture, un accord portant sur les années 2024-2028.
Ainsi, sur les cinq prochaines années, France Télévisions s’engage à investir au moins 80 millions d’euros (M€) par an dans les œuvres cinématographiques européennes ou françaises, dont au moins 65 M€ en préfinancement dans au moins 60 films, et dont au moins 75 % dédiés à la production indépendante.
Également, le groupe poursuit sa politique de soutien au cinéma dans toute sa diversité, avec une attention particulière aux premiers et seconds films, ainsi qu’aux différents genres de cinéma, notamment en finançant au moins 25 films d’animation sur la durée de l’accord.
Enfin, France Télévisions continuera de mettre en avant le cinéma sur ses antennes linéaires, par le biais exemplairement d’une éditorialisation importante à travers des rendez-vous identifiés et des émissions consacrées au cinéma : promotion des films préfinancés sur ses antennes, dans les émissions d’accueil et les journaux télévisés, nationaux comme régionaux et locaux, mise en valeur du cinéma via des émissions de bandes-annonces, et programmation dédiée autour d’événements exceptionnels.
En contrepartie de ces engagements, France Télévisions bénéficiera de 30 jours de télévision de rattrapage (TVR) pour le cinéma de fiction ou de documentaire européen et expression originale française (EOF), ainsi que de 30 jours de TVR et 7 jours de preview pour le cinéma d’animation européen et EOF (au lieu de 7 jours dans le précédent accord).
Partager cet article