Le mythique cinéma du 18e arrondissement de la capitale organise plusieurs événements pour célébrer le centenaire de sa création.
Ouvert le 6 octobre 1921, le Louxor n’a quasiment pas pris une ride. Preuve de sa vitalité et de son dynamisme, l’historique établissement parisien va honorer sa longévité avec plusieurs soirées de gala autour de films inédits ou d’œuvres de patrimoine. Ainsi, ce mercredi 6 octobre à 20h, sera projeté en avant-première Les Olympiades, le nouveau film de Jacques Audiard passé par la compétition cannoise en juillet dernier et attendu le 3 novembre dans nos salles sous bannière Memento. Outre Carole Scotta, Martin Bidou et Emmanuel Papillon, exploitants des lieux depuis 2012 via la société CinéLouxor, seront présents Anne Hidalgo, maire de Paris, Carine Rolland, adjointe à la culture, et Irène Basilis, directrice des affaires culturelles de la Ville ainsi que l’équipe du film.
À lire aussi : Le Louxor, le pharaon des cinémas parisiens
Les célébrations se poursuivront le 7 avec l’avant-première de Tre Piani de Nanni Moretti (Le Pacte, 10 novembre), présentée par le critique Alain Bergala dans le cadre du festival Avant-premières ! des Cinémas Indépendants Parisiens. Du 8 au 10, la sélection ACID Cannes 2021 sera reprise en intégralité avec plusieurs rencontres avec les équipes des films ; un ciné-concert « 3 burlesques », avec des courts de Charlie Chaplin (Charlot patine), Buster Keaton (Frigo déménageur) et Laurel & Hardy (La Bataille du siècle), sera proposé le 10 octobre à 11h, tandis que la version restaurée en 4K de Thérèse d’Alain Cavalier sera projetée, en présence du cinéaste, le lundi 11 à 20h30.
Enfin, tout au long du mois, des petites capsules vidéo diffusées en avant-séance mettront à l’honneur les spectateurs du Louxor à travers l’objectif de la photographe Karen Assayag.
Partager cet article