Alexis Dantec et Philippe Dejust, désormais associés sur l’Artplexe Canebière, reprennent ensemble le cinéma art et essai historique… de la Canebière.
Encore du mouvement dans l’exploitation marseillaise. Les Variétés, qui avait été repris par Jean Mizrahi en 2016 et surtout rénové en 2019, change à nouveau de mains. Mais cette fois, le cinéma art et essai de 7 salles formera un duo avec son voisin du haut de la Canebière, l’Artplexe, lui aussi de 7 salles et offrant de vastes espaces de restauration et d’exposition. « Alexis Dantec et Philippe Dejust s’associent sur l’Artplexe et reprennent Les Variétés avec la volonté d’une programmation cohérente sur la Canebière pour parvenir, avec 14 écrans et 1 605 places, à 450 000 entrées en 2024 sur les deux sites, aux meilleurs standards de confort d’accueil et de projection », ont ainsi indiqué les nouveaux propriétaires.
Philippe Dejust, qui avait ouvert l’Artplexe fin 2021 et reste majoritaire dans la SAS qui le gère, fait donc le choix d’un nouveau partenariat, « hyper cohérent » selon ses mots. « Dès le projet de l’Artplexe, l’idée était de reprendre Les Variétés. Nous avons la chance qu’entre-temps, Jean Mizrahi l’a rénové et relancé, et aujourd’hui, mon nouvel associé apportera une aura supplémentaire à ces salles marseillaises ». Alexis Dantec est en effet par ailleurs producteur, directeur général des Films du Losange, et exploitant via sa société Babylone 222, qui prend de son côté la majorité des parts des Variétés. Une complémentarité qui semble évidente entre les deux cinémas de la célèbre artère marseillaise, à 300 mètres l’un de l’autre et jusqu’ici concurrents.
En 2023, Les Variétés a enregistré plus de 215 000 entrées, fort de sa présence historique depuis 1937, quand l’Artplexe, avec une programmation plus large mais ouvert dans le contexte post-Covid, a tout juste atteint les 150 000 spectateurs… doublant toutefois sa fréquentation de l’année précédente. Les deux complexes garderont chacun leur ligne et leur identité, et la programmation sera supervisée par Charlotte Prunier, directrice des 3 Luxembourg à Paris et programmatrice du Luminor et des salles Ciné Zéphyr via Babylone 222, en lien avec les équipes en place, notamment Christelle Brequel qui continue à programmer l’Artplexe. « En plein centre-ville de Marseille, les deux cinémas vont offrir la plus grande étendue possible de films art et essai, poursuivre le développement de la VO et des films de patrimoine, pour l’ensemble des publics marseillais, dans les meilleures conditions de projection, à des prix raisonnables. »
Un changement dans la cité phocéenne qui intervient juste après le retrait d’autres exploitants marseillais emblématiques, Didier et Odile Tarizzo, qui ont en effet cédé leurs deux cinémas : Les 3 Palmes, repris à 100 % par Pathé, et Bonneveine, racheté par Xavier Orsel de Ciné Zéphyr. Ce dernier étant aussi associé à Alexis Dantec dans Babylone 222, on imagine donc une bonne cohérence avec les cinémas de la Canebière. Quant au César, l’ancien cousin des Variétés que Jean Mizrahi avait fermé en septembre 2023, on attend de connaître le projet la Ville, qui a fait préemption sur le fonds.
Partager cet article