À Marseille, la Ville préempte le fonds de commerce du César

Ce lundi 29 janvier, la municipalité marseillaise a officialisé son intention de reprendre l’emblématique cinéma art et essai, fermé depuis septembre 2023 en raison de ses difficultés économiques.

« Aujourd’hui, la Ville de Marseille préempte le fonds de commerce du cinéma afin de maîtriser l’avenir de ce site emblématique pour les Marseillaises et les Marseillais », déclare la mairie dans son communiqué. En septembre dernier, au moment de la cessation d’activité de l’historique César de la place Castellane, la Ville avait fait part de ses « regrets face à la disparition de cet élément du patrimoine culturel marseillais », ouvert par Marcel Pagnol en 1938 dans un ancien entrepôt de bus.

Informée de la cession envisagée du fonds de commerce exploité par Jean Mizrahi depuis 2017, la Ville de Marseille a donc recouru à son droit de préemption commercial pour l’acquérir en lieu et place du repreneur pressenti. « Le cinéma le César est situé dans un quartier du cœur de la ville où il est important de conserver une vitalité commerciale et culturelle. » La municipalité, qui compte conserver la vocation cinématographique et historique du lieu, publiera un appel à projet dans les prochains mois.