Un bail de longue durée et un programme de rénovation actent la relance du cinéma municipal, fermé depuis plus d’un an.
Le 4 Delta de la commune du Val-de-Marne est fermé depuis janvier 2025, suite à des « désordres importants liés aux plafonds et au système de chauffage », indiquait alors la Ville de Saint-Maur-des-Fossés, rappelant les plus de 200 000 euros qu’elle a investis depuis 2020 pour l’entretien des locaux. Un coup d’arrêt brutal pour cet établissement de quatre salles, qui avait enregistré 77 184 entrées en 2024.
Ce 17 février, la Mairie a annoncé la signature d’un bail de 25 ans avec la propriétaire des murs, qui va permettre d’engager une rénovation complète du site, incluant mise aux normes et modernisation des équipements. Une issue positive à plusieurs mois de négociations.
Un dossier sensible depuis 2018
Le 4 Delta avait déjà été menacé de fermeture en 2018, ses exploitants d’alors, David et Pascal Launois, souhaitant le céder pour financer leur projet de multiplexe dans la commune voisine de Chennevières-sur-Marne (le Pince-Vent ouvrira à l’automne 2018… avant d’être liquidé puis repris par Mégarama à l’été 2023).
La municipalité avait alors acquis le fonds de commerce du 4 Delta, confiant son exploitation à un EPIC dédié (l’EPIC Théâtre & Cinémas) devenu locataire des murs. L’accord de long terme trouvé avec le propriétaire lui permet désormais de se projeter dans des investissements de long terme, aux côtés du mon-écran Le Lido (425 fauteuils), également municipal.
La réouverture des 4 Delta est prévue pour fin 2027.


Partager cet article