Le cinéma prend l’air à Chennevières-sur-Marne

©StéphaneGoubault

Le multiplexe de la commune du Val-de-Marne, limitrophe de Saint-Maur-des-Fossés, a ouvert ses portes le 29 septembre dernier, après de longs mois de travaux. Au total, ce sont 8 salles qui sont à la disposition du grand public.

Il aura fallu s’armer de patience pour enfin avoir la possibilité de voir un film dans le nouveau cinéma implanté au cœur du centre commercial Pince-Vent, à cheval entre Chennevières et Ormesson. Près de 5 ans de discussion et deux de chantier auront été nécessaires pour finaliser ce projet essentiel pour les frères David et Pascal Launois. “On a accusé plusieurs mois de retard à cause d’une société qui devait nous poser les cloisons et qui a fait faillite”. Le temps de trouver une nouvelle entreprise, l’ouverture initialement prévue en mars a été repoussée à l’automne. Au final, il aura fallu 12 mois pour ériger la coque du multiplexe, 12 autres pour achever un intérieur vaste de 5 000 m2, composé de 8 salles et 1 606 fauteuils, pour un investissement de la part des frères Launois de 5 millions d’euros.

Grand public, opéra et concerts

Tout a été conçu pour mettre le spectateur dans un confort optimal : 1,10 m entre les rangées, de la 3D dans certaines salles, un son en 7.1 et près de 77 enceintes dans la plus grande salle (429 places), équipée en Atmos. Le cinéma, dont le hall de 750 m2 est garni de bornes et d’écrans d’affichage dynamique, emploie une équipe de 25 personnes. Pour la programmation, les frères Launois ont passé un partenariat avec UGC. Le cinéma, à raison d’une douzaine de films par semaine, fera ainsi la part belle aux grosses productions et aux films familiaux avec une politique tarifaire dans la lignée des multiplexes modernes, et acceptera notamment la carte UGC illimitée. En outre, l’opéra aura droit aux honneurs avec la diffusion d’un direct lors d’une soirée mensuelle au tarif de 25 euros (12 euros pour les moins de 25 ans). Les premières notes sont attendues dès ce 8 novembre, tandis que d’autres concerts seront occasionnellement diffusés. 

12 salles en ligne de mire

L’objectif affiché est d’attirer près de 450 000 spectateurs à l’issue de la première année d’exploitation. C’est plus que le cinéma Les Quatre Deltas de Saint-Maur-des-Fossés, ancienne propriété des frères Launois depuis 1987, et ses quelque 170 000 entrées annuelles. Pour se focaliser sur leur projet de multiplexe, les deux exploitants ont donc vendu le 1er août le fonds de commerce de ce cinéma de 4 écrans à la Ville, qui exploitait déjà la salle Art et Essai du Lido. L’ouverture du multiplexe de Pince-Vent vient donc renforcer une offre cinématographique assez pauvre en gros complexes dans l’est de la région Île-de-France. Mais ce n’est surtout qu’une première étape du projet de David et Pascal Launois, qui à  l’origine, prévoyait 12 salles. Retoqué par la CDAC, il a été revu à la baisse. En tablant sur un succès de la fréquentation (700 000 entrées à terme), les deux exploitants espèrent ainsi remettre sur la table leur proposition d’agrandissement.

©StéphaneGoubault