Le GNCR date un “Retour de Cannes”

Fort de l’organisation de 12 années de Reprise de la Quinzaine, le Groupement national des cinémas de recherche fixe, pour la rentrée, un nouveau rendez-vous autour des films repérés lors du festival de Cannes.

Alors que « La Quinzaine en salles » est organisée désormais par la section parallèle dans un grand nombre de cinémas art et essai, le GNCR lance son “Retour de Cannes”, daté du vendredi 13 au dimanche 29 septembre. L’idée est de proposer au public des salles Recherche 12 films issus de chacune des sélections cannoises : la Quinzaine des Cinéastes, la Semaine de la Critique, l’Acid, mais aussi la Sélection Officielle dans son ensemble. Une sélection qui aura « un goût prononcé pour la “Recherche et la Découverte”, annonce le GNCR. Il s’agira de retenir des films qui par leur singularité, leur mise en scène remarquée, se différencient et proposent un renouvellement des formes cinématographiques. » 

Niveau accompagnement de la manifestation, le Groupement fournira des supports de communication : dépliant du programme, identité visuelle, affiche (conçue par Corentin Pernet), éléments spécifiques pour les réseaux sociaux. Côté animation, à laquelle est portée une grande attention, seront proposées des rencontres avec des cinéastes, des critiques ou encore différents sélectionneurs des compétitions. 

« L’idée n’est pas de reproduire ce qui se fait déjà via les reprises des différentes sélections durant l’été, mais d’apporter aux salles un événement de rentrée, éditorialisé par nos soins et pointant ce que sera la couleur du cinéma de Recherche de l’année à venir… », concluent les organisateurs. 

Les News