Z (comme Z) de Michel Hazanavicius change de titre

Z (comme Z) devient Coupez ! ©Getaway Films

[Mis à jour avec la réaction du Festival de Cannes] L’Ukrainian Film Institute avait interpellé le réalisateur pour modifier le titre de la comédie de zombies, la lettre Z étant devenue le symbole de l’armée russe depuis le conflit en Ukraine.

Michel Hazanavicius rebaptise son nouveau film Coupez !. « Au vu de la charge symbolique prise par la lettre Z depuis le début de la guerre en Ukraine, et à la demande de cinéastes ukrainiens, j’ai décidé de changer le titre de mon film. Ce titre était peut être drôle quand nous avons fini le film il y a quelques mois, il ne l’est plus du tout, et je ne peux pas l’assumer », explique le réalisateur dans un communiqué. « Mon film est fait pour apporter de la joie et en aucun cas je ne voudrais qu’il soit associé de près ou de loin à cette guerre. Je suis donc très heureux d’en changer, et dans cette mesure de marquer mon soutien le plus total au peuple ukrainien. J’en profite pour remercier toutes les équipes de production, distribution, promotion, et exploitation qui ont rendu cette décision possible. » 

Dans un communiqué publié lundi soir, le Festival de Cannes se félicite de cette décision : « Par ce choix, Michel Hazanavicius, les producteurs et le distributeur du film, ainsi que le Festival, et par-delà, tout le cinéma français, marquent leur solidarité avec le peuple ukrainien dont ils dénoncent les souffrances infligées et réaffirment avec force leur opposition à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. »

Produit par Getaway Films et La Classe Américaine, Coupez ! fera l’ouverture du 75e Festival de Cannes le 17 mai prochain, sortant simultanément dans les salles françaises sous bannière Pan Distribution. L’histoire d’un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté où, entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d’horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage… Une comédie au casting cinq étoiles : Romain Duris, Bérénice Bejo, Matilda Lutz, Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois, Sébastien Chassagne, Raphaël Quenard, Lyes Salem, Luana Bajrami, Charlie Dupont ou encore Jean-Pascal Zadi.

Les News