La Pan-Européenne repart en distribution

Z (comme Z) devient Coupez ! ©Getaway Films

La société de production fondée par Philippe Godeau crée Pan Distribution, avec Renaud Davy à la programmation.

La diffusion en salles, c’était rien de moins que son activité historique, avec une centaine de films distribués de 1990 à 2006 (de Sidewalk Stories à Arrivederci amore ciao, en passant par 4 mariages et 1 enterrement), jusqu’à la cession de l’activité à Wild Bunch. 

Depuis, la Pan-Européenne se concentrait sur la production. Et si elle confiait la distribution de ses titres (parmi les plus récents, Chanson douce à Studiocanal et Presque à Apollo Films), « elle a toujours continué à gérer le marketing des films », note Renaud Davy, désormais en charge de la programmation chez Pan Distribution. 

C’est en effet à son ancien collaborateur, passé à la direction des ventes chez Wild Bunch au moment du rachat puis chez ARP Sélection et plus récemment chez Nour Films, que la Pan-Européenne a confié sa nouvelle mission. « Pan Distribution poursuivra la ligne éditoriale de Pan-Européenne, entre films de qualité et révélation des auteurs de demain », poursuit l’intéressé en rappelant les faits d’armes de la société qui a distribué les premiers films de Jacques Audiard (Regarde les hommes tomber), Pascale Ferran (Petits arrangements avec les morts) ou encore Xavier Giannoli (Les Corps impatients).

Pour autant, Pan Distribution ne sera pas exclusivement dédiée aux productions Pan-Européenne. De fait, le premier titre de son line-up, Z (comme Z) de Michel Hazanavicius (avec Romain Duris, Bérénice Bejo et Grégory Gadebois), est produit par Getaway Films. [Mise à jour du 14/04/2022 :] Sa sortie, initialement datée au 15 juin prochain, a été avancée au 17 mai suite à l’annonce, le lendemain, de sa sélection comme film d’ouverture du 75e Festival de Cannes.

À plus long terme, le distributeur vise une dizaine de sorties annuelles et compte « prouver qu’un indépendant, fort de son expertise en termes de production des films français de qualité, peut susciter l’intérêt du public ».

Les News