Aux manettes d’Universal Pictures France depuis 2016, il assumera désormais ses fonctions dans les deux pays.
Xavier Albert reprend le poste de Richard Borg, jusqu’ici son homologue pour l’Italie, qui prendra sa retraite en juillet après 30 ans à son poste. Mais le Français aura une double casquette, une première pour le studio qui se positionne ainsi « dans une perspective multi-marché dans ces régions », a déclaré la présidente de la distribution internationale d’Universal, Veronika Kwan Vandenberg, dont la presse internationale a rapporté les propos. Et dans une industrie qui ne cesse d’évoluer, Xavier Albert est, selon elle, « bien placé pour assumer ce nouveau rôle et diriger efficacement les deux régions, à travers les effets continus de la pandémie et vers un relèvement post-pandémique ».
En attendant la nomination du nouveau vice-président exécutif de la zone EMEA, Xavier Albert rapportera directement à Niels Swinkels, vice-président exécutif de la distribution Internationale d’Universal.
Veronika Kwan Vandenberg a souligné qu’au cours des cinq dernières années, Xavier Albert « a géré avec brio la distribution de notre agence en France, et permis d’excellents résultats avec des contenus locaux ». Pour la présidente, « c’est un leader respecté et connu pour responsabiliser son équipe et développer les nouvelles opportunités, qualités dont je sais qu’il les appliquera également à l’équipe d’Italie ».
Cette nomination d’Universal à l’international fait suite aux changements dans les équipes de direction pour l’Allemagne/Autriche et les Pays-Bas fin 2020, ainsi qu’au marketing en février dernier.
Partager cet article