WarnerMedia s’attaque à la fenêtre des cinémas asiatiques

The Suicide Squad ©Warner Bros. Entertainment Inc.

Le conglomérat définit une nouvelle exclusivité de 45 jours pour l’exploitation salle des titres Warner en Extrême-Orient.

La tendance à la réduction de l’exclusivité salle se propage. Après ses récents accords avec les circuits d’exploitation américains, et fort du déploiement de sa plateforme – qui opère encore sous l’intitulé local d’HBO Go – en Asie, Warner Bros. rendra donc The Suicide Squad disponible en streaming 45 jours après sa sortie en salle en Asie du Sud-Est, à Taïwan et à Hong Kong.

Conjuring 3  sous l’emprise du diable est d’ores et déjà sur HBO Go aux Philippines, à Hong Kong, à Singapour, en Malaisie, en Thaïlande, à Taiwan et en Indonésie. Il sera suivi dès le 3 septembre de Space Jam – Nouvelle ère, seules la Thaïlande devant attendre le 17 octobre et l’Indonésie une date encore à définir. D’où l’on vient sera pour sa part diffusé à partir du 16 septembre dans tous les marchés asiatiques où la plateforme est présente, à l’exception du Vietnam. « Cette nouvelle stratégie de fenêtres est une excellente nouvelle pour les fans qui n’ont pas pu voir nos films dans les cinémas », commente Amit Malhotra, directeur général de HBO Max/HBO Go en Asie du Sud-Est et en Inde.

Lancé aux États-Unis en mai 2020, puis sur 39 territoires d’Amérique latine en juin 2021, le service de streaming HBO Max de WarnerMedia débute désormais son déploiement européen, à commencer par les pays nordiques et en Espagne dès cet automne, puis en Europe centrale et au Portugal en 2022. Reste à savoir dans quel délai et dans quelle mesure il pourra bousculer les fenêtres d’exclusivité européennes les moins protégées par une réglementation étatique…