Warner Bros. Discovery prépare la conquête

Black Adam ©2022 Warner Bros. Entertainment Inc.

Le nouveau géant, né au printemps de la fusion de la filiale WarnerMedia d’AT&T avec Discovery, a communiqué ses résultats du deuxième trimestre 2022. 

Ses activités studio (cinéma, jeu vidéo, TV) ont généré près de 2,8 milliards de dollars de recettes, en augmentation de 4 % par rapport au même trimestre de l’année précédente.  Lors de la présentation, le 4 août 2022, de ses résultats trimestriels, Warner Bros. Discovery note en outre « l’impact défavorable du calendrier des sorties » sur ses performances en salles, tout comme la diminution de ses recettes de divertissement à domicile, « qu’ils soient destinés aux salles de cinéma ou à la télévision, comparativement à la forte demande induite par le COVID au cours du trimestre précédent ».

Dans le secteur streaming, la firme comptabilise désormais 92,1 millions d’abonnés à travers le monde (+1,7 million d’abonnés depuis la fin du premier trimestre 2022), avec 7,66 $ de revenu moyen par utilisateur. Le lancement du service combiné Warner Bros./Discovery est prévu pour l’été 2023 aux États-Unis, l’automne 2023 en Amérique du Sud (39 pays), début 2024 en Europe (20 pays) et mi-2024 en Asie-Pacifique (7 pays). Par ailleurs, 4 nouveaux marchés sont envisagés pour l’automne 2024. Le groupe vise les 130 millions d’abonnés d’ici 2025.

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Après un an d’expérimentation de la sortie salle-streaming simultanée aux États-Unis en 2021, Warner Bros. Discovery confirme, de fait, la non-viabilité de la formule et sa réorientation stratégique. « Nous ne pouvons pas trouver de bénéfices économiques pour les films coûteux proposés à domicile », a indiqué David Zaslav. La veille, le président et CEO annonçait l’arrêt du projet – déjà quasi achevé et au budget de 90 millions de dollars – de Batgirl.

« Un certain nombre de films seront lancés avec des fenêtres d’exclusivité salles plus courtes, certains pourraient avoir différents types de campagnes de marketing, et nous profiterons de l’avantage de disposer de la plus grande des plateformes », a souligné le dirigeant avant de conclure : « Nous serons toujours agiles et nous nous concentrerons sur les salles de cinéma ». 

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