Attendue pour début 2023, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery retarde son lancement dans l’Hexagone.
Après une première arrivée en Europe à l’automne 2021 (dont l’Espagne et les pays scandinaves), puis dans 15 pays supplémentaires en 2022, le déploiement du service de SVOD en France est aujourd’hui « repoussé sine die » , selon NPA Conseil, alors qu’il était prévu pour le début de l’année prochaine. Les négociations avec les distributeurs potentiels du service seraient suspendues.
La plateforme, qui appartient désormais au géant Warner Bros. Discovery depuis la fusion en avril dernier de WarnerMedia et Discovery, devait pourtant s’étendre avant la fin 2022 sur six nouveaux territoires puis dans « 190 pays d’ici 2026 », avait annoncé le patron du développement international de HBO Max, Johannes Larcher, lors du dernier MIPTV.
Mais dans un marché du streaming qui montre des signes d’essoufflement, notamment depuis l’annonce des résultats en baisse de Netflix au 1er trimestre 2022, on peut supposer que Warner Bros. Discovery veuille d’abord fusionner les contenus des deux plateformes, HBO Max et discovery+, en un seul service. Selon Variety, le nouveau groupe a par ailleurs voté un plan d’économie de 3 milliards de dollars sur deux ans, et ne produira plus de programmes originaux pour HBO Max dans les pays nordiques (Danemark, Suède, Norvège, Finlande), en Europe centrale ou encore en Turquie.
L’Espagne et la France ne sont pas concernés par ce remaniement et des contenus originaux continueront à y être produits. Les productions en langue espagnole ont en effet du succès sur HBO Max, très présent en Amérique latine, et pour la France, Warner Bros. Discovery préparerait ainsi le terrain pour lancer sa plateforme… qui, quelle que soit la date, sera soumise aux quotas de contenu local imposés par la directive SMA.
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