Alerte sur la suppression du Cercle

© Canal+

Réagissant à la possible suspension de l’émission emblématique de Canal+, une dizaine d’organisations de la filière cinéma en appellent au « maintien d’espaces critiques à la télévision ».

Après un article de Télérama annonçant que les émissions Le Cercle Cinéma et Le Cercle – Séries pourraient disparaître de la grille de Canal+, le monde du cinéma réagit. Ainsi l’Acid, le Dire, le GNCR, La Guilde des scénaristes, les Scénaristes de cinéma associés, le SDI, le Snac, le Spi et la SRF s’inquiètent de l’impact qu’aurait cette décision « sur toute la filière et de la perte que cela représenterait pour les publics : espaces de débat et d’analyse, ces émissions sont un élément clef de la transmission du désir du cinéma, de l’éducation aux images, mais aussi de l’exercice d’une pensée critique du cinéma. »

Rappelant que « Le Cercle est la dernière émission de critique cinéma à la télévision, sur un média de grande écoute », les professionnels estiment que sa suppression menacerait « la capacité des publics à identifier les films et à se construire un regard dans un marché structuré par une “hyper offre” où la bataille de l’attention, notamment chez les plus jeunes, doit être une priorité partagée ».

À lire aussi | Le SDI déplore la disparition du Cercle sur Canal+

Ils en appellent donc Canal, partenaire “essentiel” du cinéma français et européen, à maintenir des espaces de débat et plus largement, demandent que « s’engage une réflexion collective élargie sur l’identification des films auprès des publics, l’articulation entre le rôle de la presse et celui de la promotion, et le rôle de chacun, des équipes de création à l’exploitation ».

© Canal+

Les News