Le plus grand circuit d’exploitation cinématographique indépendant d’Europe, basé au Royaume-Uni, finalise les plans pour consolider ses finances à la suite des grèves hollywoodiennes.
Un an après sa précédente restructuration achevée début 2023 – et qui a effacé 470 millions de livres de dettes (547 M€) et permis une recapitalisation de 75 millions de livres sterling (environ 87 M€) –, Vue international prépare une nouvelle conversion de ses dettes en capital auprès de ses actionnaires. L’information a été officialisée samedi 13 janvier auprès de Sky News par Tim Richards, le président du circuit anticipant explicitement les impacts à court et moyen termes des « six mois inattendus et sans précédent de grève des acteurs et des scénaristes d’Hollywood en 2023 ».
L’opération financière devrait permettre de convertir « des centaines de millions de livres sterling » en capitaux propres, mais aussi d’injecter 50 millions de livres supplémentaires dans les comptes de Vue. « Nous sommes en discussions avec nos actionnaires et nos prêteurs pour nous assurer que l’entreprise a la bonne structure de capital pour prospérer et maximiser les opportunités à venir une fois que l’offre de films s’améliorera, plus tard cette année et en 2025 », a en outre confié le dirigeant à la chaîne d’informations britannique
Vue exploite 226 cinémas et 1 990 écrans dans 9 pays, à savoir les Vue du Royaume-Uni, d’Irlande et des Pays-Bas, les Cinemax d’Allemagne et les Cinemaxx de Danemark, les cinémas The Space d’Italie, les Multikino de Pologne et de Lituanie, et, enfin, les SBC de Taiwan.
Partager cet article