Nouveau chambardement dans l’imbroglio sur le taux de TVA des billets de cinéma. Actuellement de 7 %, ce taux est censé passer à 10 % à compter du 1er janvier 2014. Une augmentation impensable pour beaucoup de professionnels qui, après plusieurs mois de tractations, pourraient finalement avoir gain de cause.
Selon Les Echos, le gouvernement aurait en effet décidé d’appliquer aux places de cinéma un taux réduit de TVA, qui passera de 5,5 % à 5 % en janvier prochain, et non plus le taux intermédiaire de 7 % auquel elles sont présentement assujetties. Une ristourne qui coûterait, selon le quotidien économique, une soixantaine de millions d’euros à l’Etat, mais permettrait aux exploitants de respirer un peu en ces temps de fréquentation moribonde (- 5,8 % depuis le début de l’année, – 9 % sur les douze derniers mois).
Les professionnels jugent cette réduction d’autant plus justifiée que, début 2013, les livres et le spectacle vivant se sont vus accorder un retour au taux de TVA réduit de 5,5 % après avoir été soumis à un taux de 7 % pendant un peu moins d’un an. Interrogé ce matin sur BMFTV sur une possible réduction de la TVA pour les tickets de cinéma, Pierre Moscovici, ministre de l’économie, a préféré botter en touche, indiquant que l’application d’un taux à 5 % « fait partie des hypothèses ».
Partager cet article