Véo Cinémas a ouvert le 28 novembre un nouvel établissement de six salles à Saint-Chamond, dans la vallée du Gier à 12 kilomètres de Saint-Étienne.
Avec ses six salles et 950 fauteuils, le Véo Grand Lumière vient en remplacement des deux salles du Ciné Lumière de Saint-Chamond qui étaient gérées par l’URFOL (Union Régionale des Fédérations Œuvres Laïques), associée au nouveau projet.
L’établissement s’est installé dans la nouvelle zone urbaine Novaciéries, réhabilitation des anciennes aciéries de la Marine qui s’étend sur 1 km, et plus précisément dans le « Hall in One », ancienne halle industrielle transformée en centre de loisirs et commerces, trait d’union entre le centre-ville et la zone industrielle. Voisin d’un supermarché, d’une salle de sport et de restaurants, le cinéma bénéficie d’un parking gratuit, mais aussi du décor inédit de cette ancienne halle dont la structure d’origine a été conservée et magnifiée par l’ajout d’une grande verrière.
À l’intérieur, le site est aménagé aux couleurs Véo, avec un ciel étoilé dans la zone de circulation, des coursives d’accès aux cabines visibles depuis le très grand hall. Les six salles, de 93 à 292 places, toutes équipées pour les personnes handicapées, offrent des rangées larges, des fauteuils club et duo. Les travaux ont duré 8 mois, pour un investissement de 6 millions d’euros. Si la coque a été livrée par le groupe Duval, promoteur du centre commercial, le cinéma a été conçu et aménagé par la société ID-Ciné, qui travaille étroitement avec la famille Villa sur plusieurs projets Véo Cinémas.
Côté programmation, celle du Grand Lumière est très large avec une quinzaine de films par semaine, certains en VO et une proportion d’art et essai de 1,5 écran sur les 6. « Ce sera le minimum, car nous visons le classement, comme l’ensemble des salles Véo, précise Alizée Albert la directrice des lieux. Le Ciné Lumière était bien ancré dans le tissu associatif et avait noué des partenariats que nous allons poursuivre et développer, en proposant des thématiques, des cinés-débats et cinés-goûters…. »
L’objectif du cinéma est d’atteindre 200 000 entrées la première année, sachant que le Ciné Lumière, avec ses deux salles, en réalisait 80 000. Si Saint-Chamond compte 35 000 habitants, sa zone de chalandise s’étend aux communes rurales limitrophes qui n’ont pas de cinéma, le plus proche étant le Ciné Chaplin à Rive-de-Gier. « C’est un mono écran municipal, avec qui nous souhaitons travailler en partenariat sur l’art et essai, comme le faisait auparavant le Ciné Lumière qui avait même une carte d’abonnement commune. L’idée est de faire circuler nos publics et de coexister de façon intelligente sur le territoire. » Alizée Albert ne compte pas vraiment sur la population de Saint-Étienne qui, même si elle est à 15 minutes de voiture, a ses habitudes avec des cinémas bien implantés : les deux Méliès pour l’art et essai, et les deux cinémas de Sylvie Massu, Le Camion rouge et l’Alhambra. Mais le Véo Grand Lumière, porté par l’enthousiasme de son équipe, devrait vite rayonner sur la vallée du Gier.
Partager cet article