Le Meilleur du Cinéma, éditeur de la plateforme UniversCiné, annonce l’acquisition de Filmo auprès de Wild Bunch, devenant ainsi le service de streaming de référence du cinéma indépendant.
« L’union fait la force pour soutenir la diversité culturelle », annoncent les actionnaires au sujet de ce rachat, qui marque une étape dans le paysage français de la VOD. En effet, l’opération a été possible grâce à l’investissement conjoint de la Banque des Territoires, en tant qu’opérateur de l’État via France 2030, de Metropolitan Filmexport et des actionnaires historiques du groupe Le Meilleur du Cinéma (LMC).
Les deux plateformes qui, depuis leurs lancements respectifs, accompagnaient chacune le cinéma d’auteur, se rejoignent donc avec l’objectif commun de continuer à soutenir la diversité tout en se développant.
« Cette opération répond au seul objectif de rassembler nos forces afin de pérenniser notre activité dans un marché du streaming vidéo plus que jamais compétitif. Cette acquisition fait également partie d’une stratégie européenne pour étendre nos services de streaming », déclare Denis Rostein, directeur général de LMC.
La fusion avec Filmo permettra aussi de renforcer les autres activités de LMC, soit l’agrégation de contenu et vente de droits TVOD, SVOD, AVOD (UniversCiné Trading), et l’édition DVD et Blu-Ray à travers sa filiale Blaq Out, consacrée aussi au cinéma d’auteur.
Denis Carot, président de LMD, précise que l’ambition « est de devenir la plateforme européenne de référence du cinéma indépendant. Face à la position ultra dominante des acteurs américains, il y a là un enjeu de politique culturelle majeure ».
L’offre éditoriale sera d’ailleurs enrichie avec l‘arrivée, à cette occasion, de 9 nouveaux actionnaires : Ad Vitam Distribution, ARP Sélection, Art House Films, Jour2Fête, Les Films du Losange, MK2 Films, SBS Productions, Zinc. et The Party Film Sales.
Pour rappel, UniversCiné a été lancé en 2001 par une cinquantaine de producteurs et distributeurs indépendants français, regroupés au sein du groupe Le Meilleur du Cinéma, parmi lesquels Agat Films, Archipel 35, Cine Nomine, Diaphana, Elzevir Films, Haute Fidélité, Les Films d’Ici, Les Films du Kiosque, Les Films du Poisson, Les Films Pelléas, Gloria Films, Haut et Court, Mact Films, Memento Distribution, Nord-Ouest Films, Le Petit Bureau, Pyramide Distribution, Sombrero Films, Dulac Distribution, TS Productions, Trésor Films, Why Not Productions…
De son côté Filmo (anciennement FilmoTV) a été fondé en 2088 et Wild Bunch en était l’actionnaire majoritaire.
À lire aussi | Optimale & UniversCiné allient les modes de diffusion pour promouvoir les films à la marge
Partager cet article