UniFrance : Daniela Elstner nommée directrice générale

Daniel Elstner ©DR

Le comité exécutif d’UniFrance, réuni ce 8 juillet, a approuvé à l’unanimité la proposition de nomination du président Serge Toubiana.

Daniela Elstner est officiellement la nouvelle directrice générale d’UniFrance. Elle remplace Isabelle Giordano qui avait annoncé son départ il y a quelques semaines. Une nomination souhaitée et obtenue par Serge Toubiana, fraichement réélu à la présidence de l’association chargée de la promotion du cinéma français à l’international.

Entrée à UniFrance en 1996, Daniela Elstner rejoint deux ans plus tard Les Films du Losange pour y créer le service international de la société de production, aux côtés de Margaret Menegoz. En 2008, elle prend la direction générale de Doc & Film International, dont elle devient également actionnaire. Elle ouvre alors la société à la distribution de longs métrages de fiction et de documentaires. Depuis 2015, elle est à la tête de l’Association des exportateurs de films (ADEF), qui a joué un rôle crucial dans la mise en place, par les pouvoirs publics, d’un système de prêt pour les exportateurs (FARAP) et du fonds de soutien à l’export. Parmi ses autres casquettes, elle est trésorière de l’Association des exportateurs européens (Europa International) et du Syndicat des entreprises de distribution de programmes audiovisuels (SEDPA).

« Je me réjouis que Daniela Elstner, figure majeure de l’export du cinéma français, reconnue par l’ensemble de la profession pour sa connaissance du secteur et son réseau à l’international, rejoigne UniFrance comme directrice générale. Avec elle et toutes les équipes d’UniFrance, l’association se donne les moyens de faire face aux défis rencontrés par le cinéma français sur de nombreux territoires, afin de défendre les intérêts des films, des artistes, des producteurs et de tous nos adhérents, dans un secteur en pleine évolution et plus concurrentiel que jamais. »

Serge Toubiana, président d’UniFrance.

Les News