Une mission sur le patrimoine audiovisuel

Rachida Dati à Séries Mania en 2024 © Ministère de la Culture

La ministre de la Culture et le CNC vont mandater l’ancien directeur de la Mission cinéma de la Ville de Paris, Michel Gomez, pour travailler sur la préservation des œuvres audiovisuelles.

« Les œuvres de notre patrimoine audiovisuel doivent pouvoir être vues aujourd’hui », a souligné Rachida Dati lors de sa venue, le 27 mars, au festival Séries Mania à Lille. La Ministre souhaite ainsi lancer, avec le CNC, une mission sur la préservation et la valorisation du patrimoine audiovisuel, pour celui qui n’entre pas déjà dans le champ d’intervention de l’INA. Confiée à Michel Gomez, cette mission aura pour but de faire (re)découvrir des œuvres audiovisuelles, « et pour cela, il faut faire en sorte qu’elles soient disponibles pour le public : disponibles techniquement et disponibles juridiquement, ce qui pose la question de leur restauration et celle de la transmission des droits ».

La ministre de la Culture, qui a clôturé la table-ronde à Lille sur les “enjeux de la révision SMA 2026”, a aussi insisté sur l’importance de préserver l’exception culturelle, notamment face aux États-Unis. « En Europe, on régule pour d’excellentes raisons et on le fait bien », a souligné Rachida Dati, rappelant au passage que les pays européens pouvaient être fiers de leur production de séries, qui s’exportent dans le monde entier.

Rachida Dati à Séries Mania en 2024 © Ministère de la Culture