Audiovisuel public : la réforme rejetée à l’Assemblée

L'Hémicycle, le 30 juin 2025 © Assemblée nationale

À la surprise générale, le texte prévoyant la holding France Médias a été censuré hier par les députés, avant même son examen. 

La proposition de loi visant à regrouper l’audiovisuel public, présentée hier à l’Assemblée nationale après son adoption par la commission des Affaires culturelles, est donc renvoyée au Sénat après que les députés, y compris ceux du Rassemblement national, ont voté – à 94 voix contre 38 – pour la motion de censure déposée par les Écologistes. Rachida Dati, qui défend bec et ongles ce projet, n’a pu compter sur ses soutiens, ceux des Républicains et des centristes… largement – et curieusement – absents de l’Hémicycle au moment du vote. 

Si l’on parle depuis hier soir de camouflet et d’échec pour la ministre de la Culture, il se pourrait toutefois que cet énième report joue en sa faveur. Le projet de loi va en effet repasser devant le Sénat, où il avait été adopté il y a deux ans, sans être passé par un débat à l’Assemblée, à l’issue incertaine. Et si le texte est approuvé au Sénat dès la semaine prochaine – ce qui permettrait de contourner les amendements déposés par la gauche –, certains observateurs estiment qu’il aurait plus de chances d’être adopté par l’Assemblée fin septembre.
Pour d’autres, la motion de rejet va encore ralentir le calendrier et affaiblir le projet de réforme, auquel les syndicats de l’audiovisuel public sont largement opposés…

Pour rappel, le texte adopté au Sénat en juin 2023 avait été rejeté en première lecture à l’Assemblée le 23 juillet 2024.

L'Hémicycle, le 30 juin 2025 © Assemblée nationale

Les News