
L’opération tarifaire et promotionnelle organisée chez nos voisins a enregistré son meilleur résultat des cinq dernières années.
Du vendredi 30 mai au jeudi 5 juin derniers, le rendez-vous printanier de la Fête espagnole du cinéma a attiré un total de 1 295 149 spectateurs*. Un résultat en hausse de plus de 52 % par rapport à la Fiesta de juin 2024, et tout simplement le meilleur enregistré sur une édition de printemps depuis 2019 – sachant qu’une Fiesta del Ciné est également proposée à l’automne.
La Fiesta del Cine a également permis de hisser la fréquentation hebdomadaire (de la semaine du 30 mai) au-delà de 2 millions d’entrées, soit à son plus haut niveau de l’année.
En tête du box-office de cette Fiesta, on retrouve sans surprise Lilo & Stitch – qui devient le quatrième plus grand succès de l’histoire du rendez-vous –, suivi de Mission: Impossible – The Final Reckoning, Destination finale : Bloodlines, The Phoenician Scheme, Piégé, Thunderbolts, Ballerina, mais également la coproduction hispani-portugaise Una quinta portuguesa, le comédie espagnole El Casoplón… ainsi que le français Ma mère, Dieu, et Sylvie Vartan !
En 2024, les salles de cinéma espagnoles ont comptabilisé 72,3 millions d’entrées** et vu la part de marché des titres locaux bondir à 19 %.
Toujours organisée par la Fédération des cinémas d’Espagne (FECE), la Fédération des distributeurs de films (FEDICINE), et le ministère de la Culture, via l’Institut du cinéma et des arts audiovisuels (ICAA), la prochaine Festa del Cine se tiendra du 3 au 6 novembre 2025.
* chiffres provisoires de Comscore
** chiffres de l’Observatoire européen de l’audiovisuel
Partager cet article