L’Unic livre son premier bilan 2024

En Bulgarie, Gundi : Legend of Love, sur le footballeur et héros national Georgi Asparuhov, a fait tripler la part de marché du cinéma national. © Medium Station

Dans les territoires couverts par l’Union internationale des cinémas, la fréquentation est en légère baisse par rapport à l’année précédente, mais confirme ce qui fait le succès des cinémas européens.

Sur l’année écoulée, les 39 pays de l’Unic ont accueilli 975,5 millions de spectateurs et généré un box-office de plus de 7,2 milliards d’euros. Malgré l’impact des grèves hollywoodiennes qui s’est prolongé sur la première moitié de l’année 2024, l’Unic observe des performances relativement stables, avec une fréquentation en baisse de 1,4 %, tandis que les recettes ne reculent que de 0,3 %*. 

Moi, Moche et Méchant 4, Deadpool & Wolverine, Gladiator II, Wicked, Vaiana 2… En 2024, les blockbusters américains, dans un calendrier de plus en plus robuste, n’ont pas manqué de dynamiser les salles du Vieux continent. Comme ailleurs, l’année écoulée reste avant tout celle de Vice-Versa 2, qui est devenu, en 19 jours après sa sortie, le film d’animation le plus rapide à franchir le cap du milliard de dollars à travers le monde. En Italie, où il n’aura mis que 11 jours pour devenir le troisième plus gros succès non local de ces 10 dernières années, le film d’animation représentait deux tiers des recettes du mois de juin. Ainsi, après un été record – alors qu’historiquement, il représente la saison basse des cinémas italiens –, les entrées étaient en hausse de 28 % sur les fêtes de fin d’année… avec une part de marché de 45 % pour les films locaux ! Et nos voisins transalpins ne sont pas les seuls à avoir pu compter, une nouvelle fois, sur le retour en force des titres américains… et la force en retour des productions nationales.

Pour faire un tour des autres performances les plus saillantes d’Europe, la Bulgarie, portée par une offre de film plus grande et l’ouverture de nouvelles salles, affiche des entrées à +4,1 % et un box-office à +10,8 %. Parmi les grands succès de l’année, Gundi: Legend of Love, consacré au footballeur bulgare Georgi Asparuhov, a contribué à établir le record de 24,4 % de part de marché pour les films nationaux, soit trois fois plus qu’en 2023.

Niveau record, à 31,3 %, pour le cinéma national en Finlande aussi, qui a réuni plus de 2 millions spectateurs sur ses productions locales, un sommet depuis 2017. Le plus gros succès de l’année Myrskyluodon Maija [Maja, une épopée finlandaise, distribué début 2025 par l’Atelier Distribution en France] a même dépassé, avec ses 470 000 entrées, Vice-Versa 2.

En Lituanie, la fréquentation est à +5,8 % et les recettes à +9,8 %. Deux productions locales, le documentaire Irklais per Atlantą, retraçant la traversée de l’Atlantique à la rame d’Aurimas Valujavicius, et la comédie Milijonieriaus palikimas, se sont classées respectivement troisième et quatrième du box-office annuel. La part de marché du cinéma national a ainsi grimpé de 14,6 % à 20,2 %.

En Pologne, la part de marché des films nationaux a atteint 23 % (+4 points) – notamment avec trois productions parmi les plus grands succès de l’année –, tandis qu’en Espagne, elle a progressé à 19 % (+ 2 points), portée par Padre no hay más que uno 4, le thriller La Infiltrada et le film jeune public Buffalo Kids.

« Un bon film et une expérience de qualité sont les clés du succès », commente Laura Houlgatte, en soulignant aussi « que les exploitants à travers l’Europe ont continué d’investir pour offrir la meilleure expérience possible aux spectateurs ». Et pour la directrice générale de l’Unic, le message est clair : « Continuez à proposer des films de qualité, diversifiés et bien promus sur grand écran, et le public suivra. »

À lire aussi │Un box-office mondial en hausse pour 2025 ?

* Chiffres basés sur des estimations préliminaires ; les données définitives et détaillées seront publiées en juin.

En Bulgarie, Gundi : Legend of Love, sur le footballeur et héros national Georgi Asparuhov, a fait tripler la part de marché du cinéma national. © Medium Station

Les News