Une diffusion Netflix historique dans les salles américaines

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Glass Onion : une histoire à couteaux tirés deviendra le premier titre Netflix à être diffusé dans les trois principaux circuits d’exploitation aux États-Unis. 

L’accord pour le moins historique avec le service de streaming permettra à la suite de À couteaux tirés – à nouveau signée Rian Johnson et toujours avec Daniel Craig – d’être présentée pour la Thanksgiving dans environ 600 salles Regal, Cinemark et AMC aux États-Unis, ainsi que dans certains Odeon au Royaume-Uni, en Irlande, en Italie, en Allemagne et en Espagne. 

« Comme nous l’avons souvent dit, nous pensons que les exploitants de salles de cinéma et les streamers peuvent continuer à coexister avec succès », a déclaré Adam Aron, PDG d’AMC. « Nous avons également déclaré depuis longtemps que, si les accords appropriés étaient mis en place, nous accueillerions les films de Netflix dans nos cinémas. »  De fait, l’accord autour de Glass Onion est jugé « acceptable, car il respecte suffisamment le caractère sacré de notre politique actuelle en matière de fenêtre d’exclusivité salle », estime le dirigeant d’AMC. 

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Le film de Rian Johnson sera proposé dans les salles du 23 au 29 novembre, et à partir du 23 décembre sur Netflix, avec donc une semaine d’exclusivité salle un mois en amont de la diffusion streaming. À noter que les pré-ventes en ligne de Glass Onion débutent ce 10 octobre. 

Il y a trois ans, toujours à la Thanksgiving, le premier opus, distribué par Lionsgate dans plus de 3 460 salles américaines, avait bénéficié de l’exclusivité – alors d’usage – de 90 jours et généré plus de 165 millions de dollars (M$) de recettes, pour un box-office mondial total de 311 M$. En France, où il a été confié à Metropolitan et est sorti le 27 novembre 2019, le film a attiré 1,13 million d’entrées. Pour rappel, au printemps 2021, après une guerre de surenchère, Netflix avait raflé les droits des deux suites d’À couteaux tirés en mettant sur la table la somme record de 450 M$.

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