Un repreneur pour le Rex de Dieppe et un nouveau projet

©Dieppe

Germano et Sylvie Gazzani, les exploitants du Rex de Dieppe depuis 2005, ont signé un protocole de vente le 23 juillet avec Jean-Edouard Criquioche, l’exploitant des cinémas Grand Forum de Louviers et Gaillon. La vente sera effective le 31 décembre prochain et résulte d’un accord tripartite avec la ville.

La municipalité de Dieppe a cédé la Halle à Tabac, bâtiment historique du centre-ville, à Jean-Edouard Criquioche et Laurent Aiche, ancien responsable chez Ciné Digital Service et associé à la construction sur le site d’un multiplexe de 8 salles : La Manufacture, prévue pour fin 2018*. Le bâtiment historique de 4 500 m², de plus de trois siècles, qui à une époque embauchait 4 600 personnes et produisait 80 % du tabac fumé en France, a été cédé par la ville pour la somme de 1,25 million d’euros. Le permis de construire est déposé depuis le 30 juillet et la CDACi – dont l’obtention fait partie des clauses suspensives de la vente du Rex – est en cours.

Le nouveau cinéma s’intègre dans une zone à fort développement du centre-ville, où une «rambla» reliera la gare au cinéma. C’est Gilbert Long qui se charge des travaux, prévus sur le début d’année prochaine pour un budget de 5 millions d’euros. « Le projet que nous avons élaboré à Verdun a beaucoup inspiré la ville de Dieppe. La grande nef centrale en brique et la charpente en bois de la Halle à Tabac seront conservées et les salles intégrées à l’intérieur de la structure sur deux niveaux », explique l’architecte. Le site disposera également de deux espaces de restauration franchisés dont un coffee-shop. La recette appliquée sera la même qu’à Louviers et Gaillon, avec une programmation généraliste, art et essai et grand public. Les grandes salles proposeront la projection laser et le son Dolby Atmos. Les petites salles seront équipées en Eclair Color. Les Dieppois pourront aussi découvrir la technologie 4D Dynamic Sound Effect, développée par Jean-Edouard Criquioche lui-même, qui transforme les infrabasses en vibrations dans les fauteuils.

Le groupe des cinémas Grand Forum développe par ailleurs son activité de prestation de services de programmation et de projection à Oissel, salle polyvalente municipale. « L’acquisition de Dieppe, en complément des cinémas de Gaillon et Louviers, va renforcer notre position et nous aidera pour la programmation qui est de plus en plus compliquée. Gaillon a atteint son record historique de 80 000 entrées et Louviers stabilise à 140 000, d’autres projets sont en cours mais ne sont pas encore officiels », confie Jean-Edouard Criquioche qui espère atteindre une vitesse de croisière de 400 000 spectateurs par an avec ce nouveau multiplexe.

Germano et Sylvie Gazzani avaient racheté le Rex de Dieppe en 2005. Grâce à leur travail minutieux et constant, ils ont réussi à stabiliser les entrées à 150 000 spectateurs en moyenne par an au sein de leurs 4 salles. Germano avait fait ses débuts comme ouvreur chez Pathé puis a grimpé les échelons jusqu’à revenir directeur de l’UGC Gobelins, Danton/Odéon et enfin du Français d’Enghien. Après avoir démissionné du circuit, avec sa compagne Sylvie (aussi issue de la «maison» UGC au département ressources humaines), il revend leur appartement afin d’acheter le Rex. Un parcours riche qu’il résume ainsi : « Après 14 ans chez Pathé, 15 chez UGC, et 14 à Dieppe, je suis heureux de notre parcours. J’aime beaucoup l’exploitation ; nous avons été très proches de notre clientèle et de la vie culturelle dieppoise, avons collaboré en bonne intelligence avec la salle art et essai Jean Renoir et la ville. Cela a représenté beaucoup de travail et de présence, mais aujourd’hui je suis heureux de suivre l’évolution du nouveau projet dieppois et d’accompagner le Rex vers sa transition. »

*Ce qui entraînera par conséquent la fermeture du Rex.

©Dieppe

Les News