Un premier multiplexe en Guadeloupe

Exploité par le groupe Caribbean Cinemas, le Cinestar a ouvert le 28 juin dernier, aux Abymes, au centre de l’île et dans une zone économique stratégique.

« C’est le démarrage, la prise de poste de chacun… et nous recevons, beaucoup, beaucoup de monde ! » raconte, ravie mais débordée, Christelle Théophile, directrice générale du nouvel établissement. Le Rex, cinéma de 4 salles à Pointe-à-Pitre, et d’autres communes proposent des films, mais généralement dans des salles de spectacle pluridisciplinaires (comme le Centre Culturel Robert Loyson au Moule, le Ciné Théâtre de Lamentin, ou L’Artchipel scène nationale à Basse- Terre…). Il y avait donc un réel besoin de multiplexe en Guadeloupe, qui puisse proposer aux 450 000 habitants de l’île une offre de blockbusters, et des équipements dernier cri.

« C’est un projet dont on parle depuis cinq ans, mais il fallait trouver l’exploitant adéquat , dit Christelle Théophile. Le groupe Caribbean Cinemas, qui existe depuis 48 ans et poursuit son expansion dans la région, n’avait pas encore d’expérience française. » Basé à Porto- Rico, le groupe est, en effet, présent dans toute la Caraïbe, sur une dizaine d’îles (Aruba, République Dominicaine, Sainte Lucie…) et sur le continent (Guyane, Panama), où il a ouvert des cinémas de pointe.

Le Cinestar est implanté dans la ZAC très dynamique de Dothémare, considéré aujourd’hui comme le deuxième poumon économique de l’île, sur l’une des plus grandes communes de Guadeloupe – Les Abymes compte 60 000 habitants – à la jonction de Basse-Terre et Grande-Terre, et à un pas de l’aéroport. « Lorsqu’on décolle en avion de nuit, on voit le logo lumineux de Cinestar se détacher, et c’est magnifique ! » confirme Christelle Théophile.

Mais si l’on arrive en voiture… on peut accéder au multiplexe par trois entrées donnant sur un vaste parking de 1 200 places, où les palmiers commencent à pousser. Et avec ses 5 000 m de surface, le Cinestar 2 n’en est pas moins chaleureux, avec sa déco colorée à dominante verte, un bel affichage dynamique qui rend l’espace d’accueil très vivant. « Nous voulons que ce multiplexe soit un lieu de loisirs convivial. Nous y avons ouvert une salle de jeux vidéo, déjà très appréciée, et au-delà de la confiserie traditionnelle, des services de restauration rapide variés [à noter que les plateaux du self sont étudiés pour se fixer aux portes-gobelets des fauteuils]. »

Mais bien sûr, si tout cela est nouveau en Guadeloupe, c’est d’abord le confort et la qualité des projections qui attirent les spectateurs. Dix salles, toutes gradinées en mode stadium, pour un total de 2000 places, dont 2 salles CxC de 431 et 380 places. CxC pour « Caribbean Xtrem Cinemas », le groupe ayant développé son propre label techno- logique : projection en 4K sur écran géant, son Dolby Atmos immersif… que l’on retrouve dans tous les cinémas exploités par le groupe. Au Cinestar des Abymes, l’écran de la plus grande salle fait 22 mètres de diagonale. La programmation, faite en concertation avec Noé Cinémas, inclut des séances en VO, et prévoit de réserver une des 10 salles à l’art et essai.

Au final, le projet aura coûté plus de 22 millions d’euros, que le groupe caribéen ne devrait pas regretter. En seulement deux semaines d’existence, le Cinestar a déjà accueilli 40 000 spectateurs, et les recettes confiserie sont exceptionnelles.

Les News