Un nouveau multiplexe sur l’Île de Beauté

©Ellipse

Le 3 décembre dernier, les Corses et plus particulièrement les Ajacciens ont assisté à l’ouverture d’un nouveau cinéma dans leur ville : l’Ellipse. Un projet qui a démarré en 2010 et qui est désormais abouti.

C’est en 2006 que l’idée d’un nouveau cinéma en Corse a germé dans l’esprit de Michel Simongiovanni. Ce dernier, qui y a grandi et en était parti à l’âge de 16 ans, a en effet eu l’envie de créer un nouveau site sur sa terre natale, voulant agrandir l’offre cinémato- graphique de l’île. Travaillant auparavant comme régisseur sur les plateaux de tournage, lui qui adorait se rendre au cinéma sur le continent n’avait plus autant les moyens de le faire en Corse. L’offre étant moins importante sur l’île de beauté, ce dernier a donc décidé de se lancer dans la grande aventure de l’exploitation. Il a ainsi fallu faire une étude de marché, trouver un endroit propice à ce nouveau site, réaliser un montage financier…

Concrètement, le projet est lancé en 2010. Le bon lieu est trouvé et c’est à Ajaccio que l’établissement sera bâti. Pendant 3 ans, le projet est en cours d’élaboration. Naissent les projets architecturaux. Concernant le financement, il y aura des fonds propres, et Natixis Coficiné sera sollicitée pour la partie financement banque. Les travaux pourront finalement débuter au printemps 2013. Après 18 mois de travaux, le nouveau cinéma sort de terre, offrant 6 salles et 1 180 places et misant beaucoup sur le confort. Celui-ci a ouvert le 3 décembre dernier.

Michel Simongiovanni s’occupe lui-même de la programmation, qu’il souhaite hétéroclite. Le cinéma offre donc des films grand public, familiaux, mais aussi art et essai. Car il y a également une forte volonté d’être classé : l’objectif est d’ailleurs de le devenir après la première année d’exploitation.

Il s’agit d’interpeller un public le plus large possible. Pour promouvoir le nouveau multiplexe, le cinéma passe par son site Internet, mais pas seulement : un livret, imprimé en 30 000 exemplaires, a été publié pour l’ouverture, des bons d’achats et des tarifs préférentiels ont été mis en place, et la communication a été importante, via les journaux mais aussi la presse télévisée. Des animations seront progressivement lancées. Pour la première semaine d’ouverture, une exposition de la Cinémathèque Corse a été organisée, et deux avant-premières ont eu lieu cette même semaine. Une soirée courts-métrages a également été proposée.

À partir du mois de janvier, des animations avec les dispositifs scolaires seront lancées, mais le cinéma a déjà eu des demandes d’écoles pour des projections en décembre. L’étude de marché qui avait été faite annonçait 200 000 entrées en première année, et 250 000 entrées pour la 3e année. La première semaine d’exploitation a apporté de bons retours et des résultats enregistrés encourageants. Un cinéma donc en bonne voie…

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