Un nouveau conseiller Culture et Audiovisuel à Matignon

Maxence Langlois Berthelot

L’Inspecteur général des Finances Maxence Langlois Berthelot a rejoint le cabinet du Premier ministre.

Le jeune énarque succède à Magali Valente, désormais à la direction du ministère de la Culture – qui a repris le poste de Gaëtan Bruel nommé à la présidence du CNC.  

La nomination de Maxence Langlois Berthelot comme « conseiller Culture et Audiovisuel, chef de pôle », au cabinet du Premier ministre, a été communiquée dans le Journal officiel du 10 mars dernier. Sa prise de fonction était effective depuis le 6 mars.

Diplômé de Sciences Po et de l’École nationale d’administration, Maxence Langlois Berthelot a notamment dirigé Archidata, filiale de la Caisse des dépôts (2011-2016), et été administrateur général du Musée du Louvre (2018-2021). Inspecteur général des Finances depuis 2021, il a également officié, entre 2023 et 2024, en tant que rapporteur général des États généraux de l’information (2023-2024). 

Dans ses nouvelles fonctions de conseiller Culture et Audiovisuel auprès du Premier ministre, Maxence Langlois Berthelot sera entre autres chargé de la délicate réforme de l’audiovisuel public, et notamment de sa gouvernance unique. Un projet de holding que la ministre de la Culture accompagne de près. Dans la perspective de la confirmation d’un nouveau débat sur le texte à l’Assemblée nationale, Rachida Dati a d’ailleurs confié, le 10 mars dernier, une « mission d’accompagnement » à Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter (2022-2024).

Maxence Langlois Berthelot

Les News