États-Unis : Un multi franchisé d’Alamo Drafthouse dépose le bilan

Alamo Drafthouse de Richardson, Texas © Richard Wezensky

La société Two is One, One is None, LLC a placé ses six franchises Alamo Drafthouse sous le chapitre 7 du Code des faillites des États-Unis…. et reproche au circuit franchiseur texan son manque de soutien.

La procédure a entraîné le dépôt de bilan et la fermeture de l’ensemble des établissements concernés : cinq situés dans le nord du Texas (à Richardson, Las Colinas, Lake Highlands, Dallas et Denton) et un au Minnesota (Woodbury). 

Une fréquentation qui n’est pas revenue aux niveaux d’avant la Covid ; l’impact des grèves des scénaristes et des acteurs de l’année dernière sur le box-office du quatrième trimestre 2023 et du premier trimestre 2024 ; et des obligations contractuelles obligeant les exploitants franchisés à garder ouverts « même les sites les moins rentables, au détriment de l’ensemble de l’entreprise ». Tels sont les facteurs évoqués par Two is One, One is None et ses affiliés pour expliquer leur décision. Ils estiment, en outre, avoir payé des frais de franchise – représentant près de 10 % de leur chiffre d’affaires en 2023 – « non exigés des autres concurrents » ; une pratique qu’ils jugent insoutenable compte tenu de l’état général du secteur. 

Dans son communiqué, Two is One, One is None précise par ailleurs avoir injecté « plus de 3,5 millions de dollars en nouveau capital, dans les salaires et les opérations, en 2023 et jusqu’à ce jour en 2024 », tout en essayant de réduire les coûts, « y compris en sollicitant à plusieurs reprises une réduction des frais de franchise et en demandant la fermeture des sites les moins rentables ; aucune de ces demandes n’a été obtenue ».  

En réaction à cette annonce, Alamo Drafthouse a indiqué ses regrets « pour les équipes du franchisé et les communautés locales de spectateurs » et précisé œuvrer pour « remettre Alamo Drafthouse Cinema en fonctionnement aussi rapidement que possible dans ces villes ». De fait, avec ces fermetures de franchises, le circuit texan, dont le siège se situe à Austin, n’a plus aucune présence dans la région métropolitaine de Dallas. « Tous les autres Alamo Drafthouse fonctionnent normalement, avec des plans d’expansion continus à travers le pays », a précisé le porte-parole du circuit.

Pour rappel, Alamo Drafthouse Cinemas s’était mis sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis en mars 2021, avant d’en ressortir dès le mois de juin de la même année. Fin 2023, il était classé 12e dans le top des circuits américains par nombre d’écrans, avec un total de 315 salles et 38 des établissements, franchisés et non franchisés confondus.

À lire aussi | Sony Pictures achète les cinémas Alamo Drafthouse

Alamo Drafthouse de Richardson, Texas © Richard Wezensky

Les News