Le Groupe TF1 et les organisations du Blic, du Bloc et de l’Arp ont signé un nouvel accord pour trois ans.
Jeudi 17 octobre, le groupe dirigé par Gilles Pélisson – par ailleurs président d’Unifrance – a signé un accord avec les organisations du cinéma français, prévoyant « un accompagnement renforcé du groupe TF1 envers le cinéma ». Le précédent accord, signé pour 3 ans en 2021, prévoyait notamment la production de 17 longs métrages par an, quand celui-ci en annonce 19.
Dans le détail, l’accord, qui portera donc sur les trois prochaines années, se traduit par :
- Une augmentation des investissements en préachats et en achats du Groupe TF1 en faveur de la création cinématographique française et européenne, la part consacrée aux obligations étant portée à 3,65% (vs 3,5%) du chiffre d’affaires global net éditeur. Les achats de droits de diffusion de films français et européens continueront également à pouvoir représenter jusqu’à 20% de l’obligation.
- Un préfinancement de TF1 de 19 films européens ou d’expression originale française minimum par an.
- Un élargissement de l’exposition des œuvres sur la plateforme de streaming gratuit TF1+ passant de 7 à 30 jours.
- La réaffirmation du soutien du groupe TF1 en matière d’acquisition de droits à hauteur de 19,2 M€ minimum d’achats d’œuvres cinématographiques européennes et d’expression originale française par an.
Le Groupe TF1 et les organisations du cinéma du Blic, du Bloc et de l’Arp « se réjouissent de cet accord qui témoigne d’un partenariat renouvelé au service des œuvres et des spectateurs ».
Partager cet article