La suite phénomène du film de 1986 franchit un nouveau cap, en dépassant Shrek 3 dans le classement français du studio.
Après avoir détrôné Titanic au panthéon américain, c’est dans un autre territoire majeur que Top Gun 2 se hisse au sommet. 5 565 000* : c’est le nombre de spectateurs qui se sont rendus dans les cinémas de l’Hexagone pour assister au retour de Tom Cruise dans le costume de Pete « Maverick » Mitchell, nous confirme le distributeur. Un résultat qui permet au blockbuster de Joseph Kosinski de dépasser les 5 549 388 entrées enregistrées par Shrek le troisième en 2007 et de devenir officiellement le plus gros succès de l’histoire de Paramount France, la filiale du studio américain fondée en… 2007, pour distribuer ses films indépendamment de la bannière UIP. À l’époque, la major avait cartonné au box-office dès sa douzième sortie ; elle aura ensuite patienté quinze ans et sa 189e sortie pour battre ce record. La performance de Top Gun 2 est d’autant plus notable qu’il n’aura fallu que deux mois pour surpasser un résultat que Shrek 3 avait mis plus de quatre mois à réaliser.
« Battre ce record d’entrées depuis la création de Paramount Pictures France, est une grande fierté pour toute l’équipe française. C’est la confirmation que le désir de cinéma reste très fort en France et une source d’optimisme pour le marché en général », se réjouit Frédéric Moget, directeur général de la filiale.
Depuis son lancement – et même avant, à l’image des excellents retours suite à sa projection au CinemaCon en avril puis à Cannes en mai – Maverick a été porté par une dynamique qui ne s’est jamais véritablement essoufflée. 320 000 tickets vendus pour son premier jour (le cinquième meilleur démarrage de l’année à date), puis un premier week-end de haut vol grâce à un excellent jeudi de l’Ascension (330 000 amateurs) ponctué par un cumul de 1,53 million de billets à l’issue de sa première semaine, toujours le meilleur résultat au box-office à ce stade. Le bouche-à-oreille a ensuite opéré, Top Gun 2 ne perdant jamais plus de la moitié de sa fréquentation d’une semaine à l’autre, s’offrant même une progression de 20 % grâce à la Fête du cinéma. Encore la semaine passée, grâce à un effet vacances notable, le blockbuster n’a affiché qu’un recul de 7 %.
La mission est donc plus que réussie pour Paramount France, qui avait, à l’origine, la secrète ambition de pousser Maverick jusqu’aux 5 millions de spectateurs en l’installant sur la durée. « Notre objectif est clairement d’en faire l’un des temps forts de l’été en maintenant des séances jusqu’à la fin des vacances scolaires. Au final, dépasser les 3,6 millions d’entrées du premier Top Gun est atteignable et, lorsque l’on voit que le James Bond a atteint les 4 millions dans un contexte plus délicat, tous les espoirs sont permis », nous confiait Frédéric Moget fin mai. Désormais, l’ultime challenge serait d’aller chercher les 6 millions de tickets, voire les 6,2 générés par Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker (2019). Difficile. Mais avec Pete « Maverick » Mitchell, rien ne semble impossible.
Les dix plus gros succès de Paramount France depuis la création de la filiale en 2007 :
Rang | Titre | Date de sortie | Genre | Entrées cumulées |
1 | TOP GUN : MAVERICK | 25/05/2022 | Action | 5 565 000* |
2 | SHREK LE TROISIÈME | 13/06/2007 | Animation | 5 549 388 |
3 | MADAGASCAR 2 : LA GRANDE ÉVASION | 03/12/2008 | Animation | 5 305 000 |
4 | SHREK 4, IL ÉTAIT UNE FIN | 30/06/2010 | Animation | 4 628 831 |
5 | INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL | 21/05/2008 | Aventure | 4 214 410 |
6 | LE CHAT POTTÉ | 30/11/2011 | Animation | 3 862 279 |
7 | MADAGASCAR 3 BONS BAISERS D’EUROPE | 06/06/2012 | Animation | 3 416 544 |
8 | KUNG FU PANDA | 09/07/2008 | Animation | 3 276 020 |
9 | SHUTTER ISLAND | 24/02/2010 | Drame | 3 113 637 |
10 | MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT | 01/08/2018 | Action | 3 023 662 |
*Chiffre fourni par Paramount France et arrêté au 28 juillet au soir.
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