Top Gun : Maverick devient le plus gros succès de Paramount France

©Paramount

La suite phénomène du film de 1986 franchit un nouveau cap, en dépassant Shrek 3 dans le classement français du studio.

Après avoir détrôné Titanic au panthéon américain, c’est dans un autre territoire majeur que Top Gun 2 se hisse au sommet. 5 565 000* : c’est le nombre de spectateurs qui se sont rendus dans les cinémas de l’Hexagone pour assister au retour de Tom Cruise dans le costume de Pete « Maverick » Mitchell, nous confirme le distributeur. Un résultat qui permet au blockbuster de Joseph Kosinski de dépasser les 5 549 388 entrées enregistrées par Shrek le troisième en 2007 et de devenir officiellement le plus gros succès de l’histoire de Paramount France, la filiale du studio américain fondée en… 2007, pour distribuer ses films indépendamment de la bannière UIP. À l’époque, la major avait cartonné au box-office dès sa douzième sortie ; elle aura ensuite patienté quinze ans et sa 189e sortie pour battre ce record. La performance de Top Gun 2 est d’autant plus notable qu’il n’aura fallu que deux mois pour surpasser un résultat que Shrek 3 avait mis plus de quatre mois à réaliser.
« Battre ce record d’entrées depuis la création de Paramount Pictures France, est une grande fierté pour toute l’équipe française. C’est la confirmation que le désir de cinéma reste très fort en France et une source d’optimisme pour le marché en général », se réjouit Frédéric Moget, directeur général de la filiale.

Depuis son lancement – et même avant, à l’image des excellents retours suite à sa projection au CinemaCon en avril puis à Cannes en mai – Maverick a été porté par une dynamique qui ne s’est jamais véritablement essoufflée. 320 000 tickets vendus pour son premier jour (le cinquième meilleur démarrage de l’année à date), puis un premier week-end de haut vol grâce à un excellent jeudi de l’Ascension (330 000 amateurs) ponctué par un cumul de 1,53 million de billets à l’issue de sa première semaine, toujours le meilleur résultat au box-office à ce stade. Le bouche-à-oreille a ensuite opéré, Top Gun 2 ne perdant jamais plus de la moitié de sa fréquentation d’une semaine à l’autre, s’offrant même une progression de 20 % grâce à la Fête du cinéma. Encore la semaine passée, grâce à un effet vacances notable, le blockbuster n’a affiché qu’un recul de 7 %.

La mission est donc plus que réussie pour Paramount France, qui avait, à l’origine, la secrète ambition de pousser Maverick jusqu’aux 5 millions de spectateurs en l’installant sur la durée. « Notre objectif est clairement d’en faire l’un des temps forts de l’été en maintenant des séances jusqu’à la fin des vacances scolaires. Au final, dépasser les 3,6 millions d’entrées du premier Top Gun est atteignable et, lorsque l’on voit que le James Bond a atteint les 4 millions dans un contexte plus délicat, tous les espoirs sont permis », nous confiait Frédéric Moget fin mai. Désormais, l’ultime challenge serait d’aller chercher les 6 millions de tickets, voire les 6,2 générés par Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker (2019). Difficile. Mais avec Pete « Maverick » Mitchell, rien ne semble impossible.

Les dix plus gros succès de Paramount France depuis la création de la filiale en 2007 :

RangTitreDate de sortieGenreEntrées cumulées
1TOP GUN : MAVERICK25/05/2022Action5 565 000*
2SHREK LE TROISIÈME13/06/2007Animation5 549 388
3MADAGASCAR 2 : LA GRANDE ÉVASION03/12/2008Animation5 305 000
4SHREK 4, IL ÉTAIT UNE FIN30/06/2010Animation4 628 831
5INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL21/05/2008Aventure4 214 410
6LE CHAT POTTÉ30/11/2011Animation3 862 279
7MADAGASCAR 3 BONS BAISERS D’EUROPE06/06/2012Animation3 416 544
8KUNG FU PANDA09/07/2008Animation3 276 020
9SHUTTER ISLAND24/02/2010Drame3 113 637
10MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT01/08/2018Action3 023 662
Source : Paramount France pour Boxoffice Pro.

*Chiffre fourni par Paramount France et arrêté au 28 juillet au soir.

©Paramount

Les News