Top 20 – Le blockbuster Disney/Marvel et l’animation Universal/Illumination survolent les débats dans un classement où Elvis franchit enfin le million de spectateurs.
Deux dynamiques différentes pour deux films qui dépassent tranquillement les 500 000 entrées sur la semaine. D’un côté, Thor : Love and Thunder chute de 44 % mais porte son total à 1,72 million de billets, dépassant ainsi le premier Thor (1,71 million en 2011). Les deux opus suivants, Le Monde des Ténèbres et Ragnarok ont culminé à plus de 2,3 millions de tickets. De l’autre, Les Minions : Il était une fois Gru ne recule que de 20 % avec un cumul de 2,54 millions de fans. Il devient le sixième film ayant généré le plus d’entrées de l’année, devant Uncharted (2,51 millions), et se rapproche des 2,7 millions de billets vendus par Tous en scène 2, autre production Illumination sortie en décembre dernier.
Troisième, Ducobu président ! a attiré deux fois moins de spectateurs sur la semaine, 254 000 curieux, mais affiche la meilleure tenue du classement (-7 %). S’il reste pour l’instant loin derrière ses prédécesseurs, le quatrième opus dédié au cancre le plus célèbre de France pourrait se rapprocher à terme du million d’entrées si le bouche-à-oreille lui reste favorable pendant l’été.
Fortunes diverses pour les nouveautés
Première nouveauté du classement, Joyeuse retraite ! 2 rate son lancement, ne captant que 155 000 spectateurs, avant-premières incluses. La comédie de SND enregistre ainsi trois fois moins d’entrées que le premier volet (477 000 tickets) qui avait achevé sa carrière avec 1,2 million de billets.
En revanche, démarrage réussi pour As Bestas. Avec 74 000 cinéphiles, le thriller offre à Rodrigo Sorogoyen son meilleur départ dans l’Hexagone, devant les 72 000 curieux de El Reino, qui avait totalisé 245 000 billets en fin de carrière. Son nouveau film a, pour rappel, été présenté à Cannes Première en mai dernier et réunit des acteurs français. C’est aussi le meilleur démarrage pour Le Pacte depuis La Fracture (119 000 tickets en octobre 2021), à égalité avec les 74 000 billets de Frère et Sœur (sur cinq jours car sorti un vendredi).
C’est plus compliqué pour Gaumont et sa Petite bande, avec 44 000 entrées et une faible moyenne de 5 tickets par séance. Le plus mauvais démarrage de Pierre Salvadori depuis Les Apprentis (1995), qui avait profité des vacances de Noël et du bouche à oreille pour totaliser 600 000 spectateurs.
Départ timide aussi pour Mia et moi, l’héroïne de Centopia qui n’attire “que” 7 amateurs par projection pour un total, avec AP, de 42 000 entrées à l’issue de sa première semaine. Il s’agit toutefois du meilleur démarrage pour son distributeur Alba Films depuis une autre animation, 100 % Loup , sortie en octobre 2020.
Elvis a toujours de la voix
Parmi les continuations, la performance de la semaine est à mettre au crédit de Elvis, qui franchit (enfin) la barre du million de spectateurs, le 17e film de 2022 à l’atteindre. Séduisant encore 18 fans par séance, le biopic du King réitère ainsi les performances des précédents films de Baz Luhrmann sortis en France et tous millionnaires. C’est par ailleurs le sixième titre Warner à surpasser ce seuil depuis le début de la pandémie.
Top Gun : Maverick maintient le cap (-7 %) avec encore 195 000 pilotes embarqués en neuvième semaine. Après quinze jours, Menteur garde un peu de répartie avec une baisse limitée à 12 % de ses entrées ; les 500 000 tickets seront dépassés dans la semaine. Black Phone (-19 %) se rapproche des 400 000 billets, un joli succès pour ce thriller d’Universal.
Chez les films d’auteurs, La Nuit du 12 se maintient bien (-22 %) pour totaliser près de 170 000 entrées en deux semaines ; les 189 000 cinéphiles de Le Moine seront dépassés pour Dominik Moll. Avec 235 000 spectateurs réunis en un mois, Decision to Leave devient le dixième succès pour un film recommandé art et essai cette année. En vingtième place, Ennio se maintient admirablement avec une baisse de seulement 10 % de sa fréquentation pour un total de 55 000 curieux. Enfin, hors classement, il convient de noter la belle carrière de La Maman et la Putain, dont la ressortie, assurée par Les Films du Losange, a capté plus de 30 000 cinéphiles.
Entrées réalisées du 20 au 26 juillet 2022 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | THOR : LOVE AND THUNDER | DISNEY | 573 326 | 21 885 | 26 | 1 724 252 | 2 |
2 | LES MINIONS 2 : IL ÉTAIT UNE FOIS GRU | UNIVERSAL | 525 841 | 18 541 | 28 | 2 541 850 | 3 |
3 | DUCOBU PRÉSIDENT ! | UGC DISTRIBUTION | 254 032 | 13 102 | 19 | 549 262 | 2 |
4 | TOP GUN : MAVERICK | PARAMOUNT | 195 772 | 8 083 | 24 | 5 523 618 | 9 |
5 | MENTEUR | GAUMONT | 191 336 | 11 263 | 17 | 433 501 | 2 |
6 | JOYEUSE RETRAITE ! 2 | SND | 149 102 | 13 817 | 11 | 155 491 | 1 |
7 | BUZZ L’ÉCLAIR | DISNEY | 85 011 | 7 798 | 11 | 1 366 133 | 5 |
8 | JURASSIC WORLD : LE MONDE D’APRÈS | UNIVERSAL | 81 519 | 5 291 | 15 | 3 290 522 | 7 |
9 | ELVIS | WARNER | 73 400 | 3 969 | 18 | 1 015 574 | 5 |
10 | LA NUIT DU 12 | HAUT ET COURT | 72 191 | 4 116 | 18 | 168 858 | 2 |
11 | AS BESTAS | LE PACTE | 71 653 | 3 697 | 19 | 74 066 | 1 |
12 | LA PETITE BANDE | GAUMONT | 43 260 | 8 082 | 5 | 45 538 | 1 |
13 | IRRÉDUCTIBLE | SND | 43 156 | 4 988 | 9 | 714 354 | 4 |
14 | MIA ET MOI, L’HÉROÏNE DE CENTOPIA | ALBA | 38 024 | 5 346 | 7 | 42 006 | 1 |
15 | DECISION TO LEAVE | BAC | 28 804 | 2 020 | 14 | 234 546 | 4 |
16 | LA TRAVERSÉE | METROPOLITAN | 25 015 | 2 550 | 10 | 357 613 | 4 |
17 | BLACK PHONE | UNIVERSAL | 21 850 | 1 585 | 14 | 391 152 | 5 |
18 | RIFKIN’S FESTIVAL | APOLLO | 21 719 | 3 900 | 6 | 61 444 | 2 |
19 | LES NUITS DE MASHHAD | METROPOLITAN | 21 421 | 2 122 | 10 | 51 430 | 2 |
20 | ENNIO | LE PACTE | 14 976 | 889 | 17 | 55 114 | 3 |
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