Top 20 – La superproduction Disney/Marvel signée Sam Raimi garde, sans sourciller, les commandes du box-office et poursuit son ascension au sein du Marvel Cinematic Universe.
Seul film à franchir les 100 000 entrées hebdomadaires, Doctor Strange in The Multiverse of Madness perd toutefois 39 % de sa fréquentation à l’issue de sa troisième semaine en salles. Avec 2,43 millions de spectateurs réunis, le blockbuster de l’écurie Marvel dépasse le score des Gardiens de la galaxie, volume 1 et lorgne désormais Thor : Ragnarok et Iron Man 2 (plus de 2,5 millions de tickets).
Chez Universal, The Northman cumule 92 000 billets en deuxième semaine (-31 %) et atteint pratiquement les 230 000 entrées. Complétant le podium, Coupez ! émerge à 88 500 curieux malgré 12 000 séances, soit une moyenne de 7 personnes par projection. Avec les avant-premières de la soirée d’ouverture du Festival de Cannes, la comédie zombie de Pan Distribution dépasse les 100 000 tickets. Un résultat timide pour accompagner le retour à la distribution de la société de Philippe Godeau.
Lancé en parallèle de sa présentation en compétition cannoise vendredi, Frère et Sœur capte 74 000 cinéphiles, dont 17 par séance, la deuxième moyenne du top. Le nouveau Arnaud Desplechin, toujours accompagné par Le Pacte, semble suivre les traces de Trois souvenirs de ma jeunesse (84 000 entrées en sept jours en 2015). Autre nouveauté, J’adore ce que vous faites est plus à la peine, à l’image de sa petite moyenne de 6 billets par séance. La comédie distribuée par Gaumont suit également le sillage de On voulait tout casser (80 000 tickets en 2015), autre film signé Philippe Guillard.
Parmi les continuations, Ténor et Les Bad Guys tirent leur épingle du jeu, limitant à 11 et 12 % le recul de leur fréquentation. Pour les autres films, les évolutions varient de -20 % (Le Bon Dieu 3) à -36 % (Ima), la plus lourde baisse étant enregistrée par On sourit pour la photo (-51 %), suivie par Le Secret de la cité perdue (-42 %). Trois films recommandés art et essai figurent par ailleurs dans le top : sur la semaine, The Duke s’en sort le mieux (-25 %) et se rapproche des 100 000 spectateurs, Les Passagers de la nuit (-28 %) dépasse les 150 000 tickets en vingt jours, tandis qu’En corps (-30 %) séduit toujours avec encore 14 curieux par séance. À noter, hors top 20, que Don Juan, présenté à Cannes Première dimanche sous pavillon ARP Sélection, a réalisé pile 8 500 entrées sur les lundi et mardi.
Entrées réalisées du 18 au 24 mai 2022 :
Rang | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moyenne | Cumul | S |
1 | DR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS | DISNEY | 374 405 | 19 885 | 19 | 2 427 450 | 3 |
2 | THE NORTHMAN | UNIVERSAL | 91 797 | 8 003 | 11 | 229 473 | 2 |
3 | COUPEZ ! | PAN DISTRIBUTION | 88 586 | 12 069 | 7 | 100 526 | 1 |
4 | FRÈRE ET SOEUR | LE PACTE | 73 784 | 4 220 | 17 | 73 784 | 1 |
5 | J’ADORE CE QUE VOUS FAITES | GAUMONT | 72 462 | 12 510 | 6 | 81 007 | 1 |
6 | LES ANIMAUX FANTASTIQUES 3 | WARNER | 70 188 | 6 576 | 11 | 2 594 858 | 6 |
7 | TÉNOR | STUDIOCANAL | 60 516 | 7 433 | 8 | 263 427 | 3 |
8 | QU’EST-CE QU’ON A TOUS FAIT AU BON DIEU ? | UGC | 53 086 | 4 819 | 11 | 2 230 893 | 7 |
9 | DOWNTON ABBEY 2 | UNIVERSAL | 42 233 | 4 127 | 10 | 395 810 | 4 |
10 | LES FOLIES FERMIERES | APOLLO | 42 137 | 8 046 | 5 | 111 072 | 2 |
11 | LES SEGPA | APOLLO | 40 545 | 4 458 | 9 | 568 989 | 5 |
12 | THE DUKE | PATHÉ | 38 536 | 3 749 | 10 | 93 158 | 2 |
13 | LES PASSAGERS DE LA NUIT | PYRAMIDE | 30 379 | 3 412 | 9 | 151 276 | 3 |
14 | EN CORPS | STUDIOCANAL | 27 967 | 2 038 | 14 | 1 243 847 | 8 |
15 | SONIC 2 | PARAMOUNT | 26 620 | 2 732 | 10 | 2 116 626 | 8 |
16 | LA RUSE | WARNER | 25 910 | 2 690 | 10 | 264 349 | 4 |
17 | LES BAD GUYS | UNIVERSAL | 22 203 | 2 116 | 10 | 940 840 | 7 |
18 | LE SECRET DE LA CITÉ PERDUE | PARAMOUNT | 21 848 | 2 661 | 8 | 623 274 | 5 |
19 | IMA | PATHE LIVE | 20 587 | 2 825 | 7 | 64 449 | 2 |
20 | ON SOURIT POUR LA PHOTO | UGC | 18 446 | 5 667 | 3 | 59 274 | 2 |
Partager cet article