L’acteur français, passé devant les caméras de Jacques Audiard, Asghar Farhadi, Lou Ye, Rebecca Zlotowski ou encore de Damien Chazelle, présidera la 48e cérémonie des César, le 24 février prochain.
Lauréat des César du meilleur espoir masculin et du meilleur acteur pour son rôle dans Un prophète (également meilleur film en 2010), Tahar Rahim succède ainsi à la scénariste Danièle Thompson. Canal+, diffuseur exclusif de la cérémonie qui se tiendra pour la troisième fois consécutive à l’Olympia, n’a pour le moment pas encore dévoilé le nom du maître ou de la maîtresse de cérémonie.
Les nominations seront quant à elles annoncées le 25 janvier prochain. À ce sujet, l’Académie des César a annoncé en début de semaine que bien qu’elles pourront quand même concourir aux statuettes, les personnes condamnées ou mises en examen pour des faits de violence à caractère sexiste ou sexuel ne seront pas invitées à la cérémonie, ni à aucun événement associé.
Une décision qui fait suite à toute une vague de polémiques depuis le “César Polanski” et, plus récemment, la mise en examen de Sofiane Bennacer, à l’affiche des Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi, retiré de la liste des 32 Révélations de l’année « sans préjudice de la présomption d’innocence et par respect pour les victimes présumées ».
L’Académie compte par ailleurs monter un groupe de travail qui proposera au vote, au cours du premier semestre 2023, un éventuel changement de son règlement.
Partager cet article