Studiocanal mise sur les adaptations littéraires et un nouvel Astérix 

Studiocanal a signé un accord exclusif de développement avec les Éditions Albert René

Le studio français a annoncé, le 29 avril, la création du label “Studiocanal Stories”, dédié aux adaptations littéraires en films et séries, ainsi qu’un accord concomitant avec les Éditions Albert René pour le développement du prochain Astérix live au cinéma.

« En 2023, 42 des 100 plus grands succès du box-office américain et 44 du box-office français sont des adaptations littéraires », note Studiocanal. Plus en détails, la France se positionne comme première productrice d’adaptations cinéma et audiovisuelles. Celles-ci y ont d’ailleurs « progressé de près de 30 % entre 2015 et 2021 et totalisent 33 % des entrées au cinéma ». En outre, les deux sélections cannoises de Studiocanal cette année, à savoir l’Amour ouf de Gilles Lellouche et La Plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius, sont adaptées d’œuvres littéraires… 

La Plus précieuse des marchandises © Studiocanal

Face à ce constat, la “major” française prolonge son département dédié aux adaptations littéraires, créé en 2022, d’un label “Studiocanal Stories”, « qui lui permettra d’accroître son rayonnement auprès des talents littéraires reconnus et émergents », et dont la direction sera dévoilée prochainement.

Par Toutatis !

C’est dans ce contexte qu’a été dévoilé, le même jour, l’accord exclusif de développement signé avec les Éditions Albert René. La sixième adaptation d’Astérix en live action verra donc le jour au sein de Studiocanal. Une première pour la filiale cinéma du groupe Canal+, après Pathé, qui a été à la manoeuvre de quatre adaptations en prises de vues réelles (Astérix & Obélix contre César de Claude Zidi en 1999, Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat en 2002, Astérix aux Jeux olympiques de Frédéric Forestier et Thomas Langmann en 2008 et Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet en 2023) et Wild Bunch, qui a distribué Astérix & Obélix au service de sa Majesté de Laurent Tirard en 2012. Ainsi, au-delà des 400 millions d’albums vendus à travers le monde depuis la publication de la première BD en 1961, Astérix a attiré 39 millions de spectateurs dans les salles françaises sur ses seules adaptations live

Le dernier Astérix live en date, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu © Pathé

« Nous sommes conscients du monument culturel que représente Astérix et nous veillerons à respecter son univers, en hommage à l’œuvre de ses formidables créateurs René Goscinny et Albert Uderzo », a déclaré Anna Marsh, directrice générale de Studiocanal. La structure a, de fait, déjà démontré à de nombreuses reprises son savoir-faire en matière d’adaptations littéraires, ainsi que sa capacité à les faire rayonner à travers le globe, notamment avec la franchise Paddington. Le petit ours péruvien a notamment a été le héros de trois séries d’animation, de deux films qui cumulent près de 500 millions de dollars au box-office mondial, d’un court-métrage avec la Reine Elisabeth II qui a généré plus de 100 millions de vues, et sera à l’affiche d’un troisième long métrage, Paddington au Pérou, attendu dans les salles françaises pour le 5 février 2025. 

De quoi convaincre Isabelle Magnac, la présidente des Editions Albert René, « de l’ambition, du savoir-faire à l’international, de la qualité des équipes et du professionnalisme de Studiocanal », alors que les prochaines aventures audiovisuelles d’Astérix prendront aussi la forme, dans les mois à venir, d’une série Netflix par Alain Chabat en 2025 (dont les premiers épisodes seront dévoilés au Festival d’Annecy en juin prochain) et d’un dessin animé prévu chez SND (M6) en 2026.

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