Sidonie Dumas élue présidente du Blic

Sidonie Dumas lors de la 47e cérémonie des César à l'Olympia à Paris le 25 février 2022. © Borde / Jacovides / Bestimage

Le Bureau de liaison des industries cinématographiques a élu à l’unanimité la DG de Gaumont et présidente de l’Association des producteurs indépendants (API) à la tête du bureau pour l’année 2023.

Réuni le 4 janvier, le conseil d’administration du Blic*, qui change de présidence chaque année, s’est félicité du travail conduit en 2022 sous la présidence de Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français. « Dans une année de transition délicate pour le secteur, le Blic a pleinement joué son rôle de synthèse et de représentation des intérêts communs de la filière cinématographique auprès des pouvoirs publics. Il a œuvré, aux côtés du Bloc et de l’Arp, à l’aboutissement de négociations essentielles à l’avenir du secteur, qu’il s’agisse de la chronologie des médias ou des nouveaux accords interprofessionnels signés avec les diffuseurs TV et plateformes », détaille l’organisation. 

Sidonie Dumas, qui avait déjà présidé le Blic en 2020, a souligné que les effets de la crise sont toutefois encore présents et que la reprise de la fréquentation reste concentrée sur quelques films. « Il est très important que l’offre de films élaborée par les producteurs et les éditeurs-distributeurs soit diversifiée, car elle sera essentielle aux salles de cinéma pour regagner l’ensemble de leurs publics. »

Tout comme son prédécesseur, la nouvelle présidente poursuivra, au bénéfice de toute la filière, l’action résolue du Blic contre la piraterie audiovisuelle.

*Le Bureau de liaison des industries cinématographiques rassemble l’Association des producteurs indépendant (API), la Fédération nationale des éditeurs de Films (Fnef), la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (Ficam), le Syndicat de l’édition vidéo numérique (SEVN).

Les News