Le gouvernement britannique a annoncé le 23 juin un vaste programme d’investissement dans les industries créatives, dont le cinéma.
Le nouveau programme de soutien, à hauteur de 380 M£ (soit 444 M€), s’inscrit dans le cadre général de la stratégie industrielle du Royaume-Uni. Il vise à stimuler l’innovation et la croissance avec l’objectif de quasiment doubler l’investissement des entreprises créatives, pour atteindre 31 milliards de livres sterling d’ici 2035. Pour les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel, le programme prévoit un nouveau “Screen Growth Package” de 75 M£ (87,9 M€) sur trois ans, dédié au développement et à la promotion des contenus britanniques sur le marché mondial.
Ainsi le fonds « UK Global Screen Fund » sera élevé à 18 M£, pour faciliter le développement des coproductions à l’international et favoriser l’exposition des films britanniques. L’accent est mis aussi sur la formation, en renforçant la « BFI Film Academy », pour l’ouvrir davantage aux jeunes de 16 à 25 ans issus de milieux sous-représentés. Un financement de 10 M£ sera alloué à la National Film and Television School (NFTS) pour la moderniser, la rendre accessible aux élèves en situation de handicap et former 2 000 nouveaux stagiaires et apprentis au cours de la prochaine décennie, avec le soutien de partenaires privés tels que Disney, la Fondation Dana et Albert R. Broccoli ou Sky (Comcast).
« De Barbie à Killing Eve en passant par Adolescence, le Royaume-Uni a déjà un palmarès impressionnant en matière de production » s’est félicitée Lisa Nandy, secrétaire d’État à la Culture, qui souhaite « consolider la place du Royaume-Uni comme le meilleur endroit au monde pour faire du cinéma et de la télévision ». Divers professionnels et organisations de la filière, comme Barbara Broccoli d’Eon Productions, Cecile Frot-Coutaz de Sky Studios, Jon Wardle de la NFTS, Wayne Garvie de Sony Pictures Television ou Andrew Georgiou de Warner Bros. Discovery UK & Ireland, ont salué cet investissement.
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