Le concert de la chanteuse américaine devient le film documentaire musical le plus lucratif de tous les temps, devant Michael Jackson’s This Is It.
Moins de deux semaines après sa sortie en Chine, le 31 décembre dernier, Taylor Swift : The Eras Tour y a déjà rapporté 8,7 millions de dollars (M$). Une performance qui le propulse au premier rang des spectacles filmés les plus lucratifs de tous les temps, avec 261,6 M$ de recettes au box-office mondial. Il surpasse ainsi les 261,2 M$ du documentaire posthume Michael Jackson’s This Is It, sorti en 2009.
À l’échelle des États-Unis, The Eras avait déjà placé la barre haute en signant un démarrage tonitruant en octobre : 97 M$ en seulement trois jours, soit plus que le cumul américain final de This is it et Justin Bieber : Never Say Never en 2011, de respectivement 72 M$ et 73 M$ de recettes.
Une large distribution
Pour assurer sa diffusion dans le pays de l’Oncle Sam, The Eras a pu compter sur AMC Theatres Distribution, tandis que les sorties à l’internationale étaient assurées par Alibaba Pictures en Chine, Cineplex au Canada, Cinepolis au Mexique et en Amérique latine, Variance Films aux États-Unis et Trafalgar Releasing dans le reste du monde.
Concernant la France, Pathé Live avait mis en place une sortie limitée, avec des projections entre le 13 octobre et le 5 novembre 2023. Au total, 62 700 entrées ont été réalisées sur le sol français. Par ailleurs, le site officiel de la chanteuse a annoncé que le film sera disponible sur plusieurs plateformes, à l’instar d’Apple TV + et Prime Video, sans encore dévoiler la présence, ou non, de la France dans la liste de diffusion.
Partager cet article