Le concert de la star américaine signe un lancement historique, dépassant de loin tous les films à l’affiche ce week-end.
Jamais un spectacle filmé n’avait eu un tel succès au cinéma et ne s’était classé en tête des démarrages : avec 97 millions de dollars (M$) en trois jours, Taylor Swift : The Eras Tour confirme la popularité de la chanteuse américaine dans son pays. À titre de comparaison, Justin Bieber : Never Say Never en 2011 avait totalisé 73 M$ et le film posthume sur Michael Jackson, This Is It en 2009, affichait 72 M$ en fin d’exploitation. Le spectacle de Taylor Swift représente aussi le meilleur démarrage pour un mois d’octobre devant Joker en 2019 (96,2 M$), et se classe à la 80e place des plus gros week-ends de tous les temps. Le concert filmé était diffusé sur 3 855 écrans dont 377 Imax. Reste à voir si le phénomène sera le même à l’international.
Concernant les « vrais » films, aucune sortie importante si ce n’est celle de Anatomie d’une chute de Justine Triet, lancé par Neon dans seulement 5 cinémas, qui pointe à la 20e place avec 125 377 $, soit une moyenne de 25 075 $ par écran… la même que celle de Taylor Swift !
L’Exorciste – Dévotion, qui était en tête le week-end dernier, prend un sérieux revers et chute de 58 %, soit deux fois plus vite que Saw X, pour se contenter de 11 M$. Il se maintient mieux à l’étranger (-45 %) où il cumule 40 M$.
La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille perd 38 % et totalise 49,8 M$ en 17 jours. Un joli score qui dépasse de 64 % celui du premier film en 2021. À l’international, il ne perd que 24 % et a rapporté 76,5 M$, soit 60 % de ses recettes mondiales, dont 5,4 M$ en France.
Saw X, pour son troisième week-end, ne perd que 27 % pour atteindre 5,7 M$, ce qui est tout à fait honorable pour un film de la franchise d’horreur.
The Creator chute de 31 % et cumule désormais 32,4 M$. Par rapport à d’autres films de science-fiction ayant démarré dans la même fourchette, c’est à peine moins que Matrix Resurrections en 2021 (32,9 M$), mais -25 % par rapport à Ad Astra en 2019 avec (43,2 M$).
Au total, grâce à Taylor Swift, les recettes de ce week-end dépassent de 87 % celles du week-end dernier, de 78 % le week-end équivalent de 2022 (dominé par Halloween Ends), et sont en retrait de seulement 3 % par rapport à celui de 2019, qui était le 2e de Joker.
Estimations du 13 au 15 octobre 2023 :
R | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | Taylor Swift: The Eras Tour | AMC Theatres + Variance Films | $97,000,000 | 3,855 | $97,000,000 | 1 | |
2 | L’Exorciste – Dévotion | Universal | $11,000,000 | -58% | 3,684 | $44,927,000 | 2 |
3 | La Pat’Patrouille 2 | Paramount | $7,000,000 | -38% | 3,707 | $49,886,716 | 3 |
4 | Saw X | Lionsgate | $5,700,000 | -27% | 3,058 | $41,429,120 | 3 |
5 | The Creator | Disney | $4,300,000 | -31% | 2,960 | $32,405,744 | 3 |
6 | Mystère à Venise | Disney | $2,052,000 | -24% | 2,290 | $38,993,956 | 5 |
7 | The Blind | Fathom Events | $2,023,458 | -37% | 1,164 | $13,973,400 | 3 |
8 | La Nonne 2 | Warner Bros. | $1,615,000 | -38% | 2,128 | $83,747,686 | 6 |
9 | Equalizer 3 | Sony | $960,000 | -47% | 1,524 | $90,567,493 | 7 |
10 | Dumb Money | Sony | $920,000 | -57% | 2,276 | $12,626,141 | 5 |
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