Box-office US : Taylor Swift : The Eras Tour affole les compteurs 

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Le concert de la star américaine signe un lancement historique, dépassant de loin tous les films à l’affiche ce week-end.

Jamais un spectacle filmé n’avait eu un tel succès au cinéma et ne s’était classé en tête des démarrages : avec 97 millions de dollars (M$) en trois jours, Taylor Swift : The Eras Tour confirme la popularité de la chanteuse américaine dans son pays. À titre de comparaison, Justin Bieber : Never Say Never en 2011 avait totalisé 73 M$ et le film posthume sur Michael Jackson, This Is It en 2009, affichait 72 M$ en fin d’exploitation. Le spectacle de Taylor Swift représente aussi le meilleur démarrage pour un mois d’octobre devant Joker en 2019 (96,2 M$), et se classe à la 80e place des plus gros week-ends de tous les temps. Le concert filmé était diffusé sur 3 855 écrans dont 377 Imax. Reste à voir si le phénomène sera le même à l’international.

Concernant les « vrais » films, aucune sortie importante si ce n’est celle de Anatomie d’une chute de Justine Triet, lancé par Neon dans seulement 5 cinémas, qui pointe à la 20e place avec 125 377 $, soit une moyenne de 25 075 $ par écran… la même que celle de Taylor Swift !

L’Exorciste – Dévotion, qui était en tête le week-end dernier, prend un sérieux revers et chute de 58 %, soit deux fois plus vite que Saw X, pour se contenter de 11 M$. Il se maintient mieux à l’étranger (-45 %) où il cumule 40 M$.

La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille perd 38 % et totalise 49,8 M$ en 17 jours. Un joli score qui dépasse de 64 % celui du premier film en 2021. À l’international, il ne perd que 24 % et a rapporté 76,5 M$, soit 60 % de ses recettes mondiales, dont 5,4 M$ en France.

Saw X, pour son troisième week-end, ne perd que 27 % pour atteindre 5,7 M$, ce qui est tout à fait honorable pour un film de la franchise d’horreur. 

The Creator chute de 31 % et cumule désormais 32,4 M$. Par rapport à d’autres films de science-fiction ayant démarré dans la même fourchette, c’est à peine moins que Matrix Resurrections en 2021 (32,9 M$), mais -25 % par rapport à Ad Astra en 2019 avec (43,2 M$).

Au total, grâce à Taylor Swift, les recettes de ce week-end dépassent de 87 % celles du week-end dernier, de 78 % le week-end équivalent de 2022 (dominé par Halloween Ends), et sont en retrait de seulement 3 % par rapport à celui de 2019, qui était le 2e de Joker.

Estimations du 13 au 15 octobre 2023 :

RFilmDistributeurRecettesEvol.EcransTotalWE
1Taylor Swift: The Eras TourAMC Theatres + Variance Films$97,000,0003,855$97,000,0001
2L’Exorciste – DévotionUniversal$11,000,000-58%3,684$44,927,0002
3La Pat’Patrouille 2Paramount$7,000,000-38%3,707$49,886,7163
4Saw XLionsgate$5,700,000-27%3,058$41,429,1203
5The CreatorDisney$4,300,000-31%2,960$32,405,7443
6Mystère à VeniseDisney$2,052,000-24%2,290$38,993,9565
7The BlindFathom Events$2,023,458-37%1,164$13,973,4003
8La Nonne 2Warner Bros.$1,615,000-38%2,128$83,747,6866
9Equalizer 3Sony$960,000-47%1,524$90,567,4937
10Dumb MoneySony$920,000-57%2,276$12,626,1415
Source : Boxoffice Pro US
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