Comme chaque année, la fin du mois de juin sonne le début des vacances scolaires et l’arrivée de la Fête du Cinéma. Le rendez-vous, attendu tant par les spectateurs que par l’ensemble des professionnels du secteur, promet une belle édition.
L’opération, qui dynamise l’industrie, est devenue un moment clé de la saisonnalité cinématographique, au point d’être copiée dans de multiples pays, des National Cinema Day des États-Unis et Royaume-Uni, au Kinofest allemand, en passant par le Cinema in festa italien, pour ne citer qu’eux. En France cette année, les feux sont au vert avec une offre de films plus qu’attrayante, une campagne de communication nationale musclée et de nouveaux partenaires, ainsi qu’une météo moins estivale… même si les interrogations sont là, liées aux matchs de l’Euro et au contexte politique des élections.
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Plus de trois fois plus d’entrées sur la période
Rappelons d’abord quelques chiffres de base. La Fête du Cinéma, c’est, depuis 2012, quatre jours de cinéma à un tarif préférentiel, passé à 5 € en 2023, qui enregistre en moyenne 3 millions (M) d’entrées.
En 2022 et 2023, l’opération a permis de multiplier respectivement par 2,9 et 3,3 les entrées sur la même période de la semaine précédente. « La semaine dernière, sur la période de dimanche à mercredi, la fréquentation nationale était de 671 000 entrées, soit + 47 % par rapport à la semaine équivalente de 2023, analyse Emilien Robert, Business Analyst chez The Boxoffice Company, de quoi espérer une Fête du Cinéma supérieure à l’année dernière, qui pourrait même tutoyer les 3,5 millions d’entrées. »
À noter que l’impact sur les entrées se répercute de manière inégale sur les quatre jours que dure l’opération. La fréquentation quotidienne sur la période 2022 et 2023 amène à plusieurs constats :
- Le dimanche est parmi les plus gros dimanches de l’année et le 2e jour le plus important de la fenêtre avec un coefficient multiplicateur de 2,2.
- Les lundis et mardis sont survitaminés : en dehors du mercredi, ce sont les deux jours qui voient leur fréquentation augmenter le plus par rapport aux semaines précédentes (x3,5).
- Le mercredi est la journée la plus fréquentée, avec plus d’un million d’entrées sur la journée, soit un tiers des entrées de la Fête, et un coefficient multiplicateur de 4,3.
Une rampe de lancement pour les sorties nationales
Depuis 2009 et l’intégration du mercredi débutant une nouvelle semaine cinématographique, la Fête du Cinéma, crée un véritable appel d’air sur son dernier jour, à savoir celui des sorties de nouveaux films : x4,3 de fréquentation vs semaine précédente en 2022 et 2023.
Une aubaine pour les distributeurs qui souhaitent booster le premier jour de leur film. Ainsi, chaque année, on retrouve dans le top 3 des meilleurs démarrages au moins un titre sorti sur cette fenêtre – le dernier en date étant Miraculous – le film. La fenêtre est en effet particulièrement prisée par les distributeurs pour lancer leur film d’animation de l’été.
Un rebond salvateur ?
La Fête du Cinéma constitue aussi une occasion de relance de fréquentation pour les films en continuation, sur une fenêtre d’exploitation étirée. C’était le cas notamment pour Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? qui, en 2014, avait quasiment triplé ses entrées hebdomadaires en glanant 457 000 entrées sur la semaine de la Fête du Cinéma, soit + 181% vs semaine précédente. Au final, le film avait réalisé près de 3 M d’entrées supplémentaires après sa 10e semaine.
Quid de 2024 ?
Disney a sorti son film d’animation Vice-versa 2 avant la Fête du Cinéma – et ce dernier devrait largement bénéficier de l’opération et dépasser les 3 millions d’entrées à cette occasion – tandis qu’Universal a daté le sien – Moi, moche et méchant 4 – le mercredi suivant. Néanmoins, outre le nouveau Pixar, l’offre est là et diverse. On notera la stratégie de Pathé, qui a sorti le très attendu Comte de Monte-Cristo hier, vendredi 28 juin, soit deux jours avant le début de l’opération. Par ailleurs, Jérôme Seydoux, coprésident du groupe Pathé, a revendiqué le passage du jour de sortie du mercredi au vendredi.
Et évidemment, tout le monde va avoir un œil sur Un p’tit truc en plus, pour voir s’il imitera Bon Dieu et passera la barre des 10 M grâce à ce petit coup d’accélérateur.
« Vu les dynamiques des grosses locomotives en présence, mais aussi les prévisions météo de mardi et mercredi sur le territoire, il y a de quoi être optimiste », note Emilien Robert, qui anticipe toutefois un lundi de Fête du Cinéma challengée par la huitième de finale de la France en Coupe d’Europe. Reste aussi la grande inconnue de l’impact du contexte post-électoral et de la reprise de la campagne d’entre deux tours des législatives. Ce qui est sûr, c’est que tout le monde aura de quoi faire la fête au cinéma !
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2021 | 2022 | 2023 |
3 M | 2,5 M | 2,6 M | 3,2 M | 2,7 M | 3,4 M | 3,5 M | 3,3 M | 3,1 M |
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