Le Kinofest allemand livre son bilan 2023

La Fête du Cinéma allemande, qui s’est déroulée sur deux jours ces samedi 9 et dimanche 10 septembre, affiche un recul de 15 % par rapport à sa première édition l’année dernière.

Après avoir dépassé le million d’entrées en 2022, le Kinofest 2023 a attiré 932 000 spectateurs dans 771 cinémas (et 3 531 salles). À noter que cette année, près de 100 établissements supplémentaires – soit plus de 90 % du parc cinématographique allemand – participaient à l’opération tarifaire à 5 € la séance. Le rendez-vous aura donc pâti d’une météo « exceptionnelle » (avec des températures dépassant parfois les 30°C), « ainsi que de deux grands événements sportifs », estiment les organisateurs, tout en soulignant « la tendance positive de fréquentation des cinémas allemands ».  

En effet, le Kinofest 2023 se classe malgré tout parmi les meilleurs week-ends de fréquentation de l’année. Et bien qu’il ait enregistré un nombre de spectateurs inférieur à celui de 2022, il montre que la sortie cinéma « s’est déjà solidement rétablie auprès du public après seulement deux ans ». En outre, selon les premières évaluations de Comscore, l’effet Kinofest a attiré environ 600 000 spectateurs supplémentaires, la quasi-totalité des films à l’affiche enregistrant une augmentation significative de leurs entrées par rapport au week-end précédent.

Initiative conjointe des associations d’exploitants (HDF Kino, AG Kino Gilde et l’association fédérale des cinémas municipaux), et de distributeurs (Vdf et de AG Verleih), menée avec le soutien de la Filmförderungsanstalt (FFA) comme de diverses subventions régionales, le Kinofest « est en bonne voie de devenir une tradition cinématographique annuelle, à l’image de la Fête du Cinéma en France », concluent les organisateurs.