Publicité cinéma à la télé : plus d’investissements, mais sur moins de films

© Montage Boxoffice Pro

Dans son étude dédiée, le CNC fait état d’une augmentation des fonds alloués à la publicité des œuvres cinématographiques sur le troisième trimestre de 2023, malgré une baisse du nombre de films jouissant d’une promotion. Si la télévision a pris de l’ampleur tout au long de l’année, elle accuse à nouveau un retard sur la presse. 

Avec 100 millions d’euros bruts d’investissements, les distributeurs ont davantage injecté de fonds pour assurer la promotion de leurs films sur le troisième trimestre de 2023, en témoigne la hausse annuelle de 30,5 %. Au total, 148 films sont concernés par ces financements, soit 15 de moins par rapport au troisième trimestre de 2022. L’investissement publicitaire moyen par film s’élève donc à 638 000 euros, en augmentation de 37,1 % en un an.

Au regard des 46 millions alloués à la promotion des films sur les grands écrans, le cinéma demeure le premier média en matière d’investissements, tandis que la publicité extérieure (affichage urbain) se positionne en seconde place avec 21 millions de dépenses. 

La presse rattrape à nouveau la télévision 

Le reste des investissements publicitaires est morcelé entre la presse et la télévision, qui captent respectivement 10 et 8 millions d’euros. La tendance avait pourtant basculé lors du deuxième trimestre de 2023, alors que les investissements TV pour la promotion des films dépassaient celles de la presse (14 millions d’euros contre 12 millions). Lancés à titre expérimental jusqu’en avril 2024, ces derniers concernent tout de même 20,9 % des films promus entre juillet et septembre 2023. L’investissement moyen par œuvre  progresse donc de 6 %, avec pour principaux bénéficiaires les groupes M6 et TF1, non loin devant France Télévisions. 

Dans son rapport, le CNC met également en relief la prédominance des films français, qui « représentent 54,8 % des films promus, 51,3 % des spots et 58,5 % des investissements publicitaires ». Par ailleurs,  les fonds alloués aux films de distributeurs intégrés – à un groupe d’exploitation ou détenus majoritairement par une chaîne de télévision –, représentent 58,7 % des investissements de promotion télévisuelle au troisième trimestre, contre 49,8 % en 2022. Les productions des majors américaines sont quant à elles en baisse : 34,8 % de ces investissements, contre 36,4 % en 2022.

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